Emmanuel Macron veut une « génération sans tabac » pour ceux qui auront 20 ans en 2030

par Céline Fournier

A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer , le Président de la République a présenté la nouvelle stratégie nationale décennale de la lutte contre les cancers. Dans un discours vidéo diffusé lors des rencontres annuelles de l’INCa , Emmanuel Macron vise particulièrement le tabac et l’alcool, facteurs de risque de nombreux cancers et fait le voeux d’une génération sans tabac d’ici 10 ans.

A l’occasion de cet évènement, le nouveau plan cancer 2021-2025 bénéficie d’une augmentation de 20% de fonds alloués par rapport au plan précédent. Avec 1,74 milliards d’euros dédiés, le gouvernement souhaite aller encore plus loin dans la lutte contre l’une des premières causes de mortalités.

Le plan s’articule autour de 4 axes prioritaires , prévenir, réduire les séquelles du cancer, intensifier la lutte contre les cancers à « mauvais pronostic et garantir la même chance à tous (lutter contre les inégalités). L’INCa ambitionne de réduire de 60 000 cas par an le nombre de cancers évitables (153.000 cancers chaque année). En effet, on estime à environ 40% le nombre de cancers qui pourraient être évités notamment en raison de l’hygiène de vie des Français (sédentarité, alcool, tabagisme, alimentation etc…)

Concernant le tabagisme, le président fait un vœux, celui d’une génération sans tabac en 2030 (moins de 5% de fumeurs). Une ambition affichée depuis plusieurs années déjà et à l’origine de récente mesure comme le paquet de cigarette à 10 euros et le paquet générique. Il a promis ainsi d’agir sur « le prix, l’extension des espaces sans tabac, les campagnes d’information sur sa toxicité ». Enfin, il prône pour une mobilisation doit commencer « dès l’école ». DNF qui a mené des projets notamment à destination des enfants dans les écoles peut témoigner de l’importance de prévenir dès le plus jeune âge.

« Si tous les jeunes de moins de 20 ans arrêtaient de fumer demain matin, la mortalité par cancer diminuerait de 40% dans les 50 ans qui viennent » a également indiqué le Président du directoire de l’Institut Curie. Il faut ainsi davantage travailler sur les causes des cancers et faire encore plus de prévention notamment concernant le tabac et l’alcool.

Pour en savoir plus sur le plan cancer sur le site de l’INCa

Cela devrait vous intéresser

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD