Les groupes de travail DNF

par Céline Fournier

DNF propose à ses adhérents de travailler conjointement sur deux grands sujets de préoccupation : la pollution tabagique de voisinage et les transports.

DNF compte parmi ses adhérents des personnes très engagées qui souhaitent transformer leur frustration, leur colère en action utile. C’est ainsi que les groupes de travail de DNF sont nés avec pour ambition de créer des espaces de réflexion à la disposition des adhérents de l’association qui souhaitent mutualiser leurs forces dans la recherche de solutions concrètes.

Un groupe de travail a deux fonctions :

Groupe de réflexion : chaque réunion permet de réfléchir par des témoignages ou des constats sur le sujet abordé ;
Groupe d’action : dans différents contextes ou lieux, les membres visent à intervenir auprès des décideurs politiques pour faire évoluer les lois anti-tabac ainsi qu’obtenir le respect des lois déjà existantes

Ainsi, le groupe de travail est une structure collaborative entre les adhérents. Ses membres se rassemblent dans l’objectif de constater et d’analyser des faits. Ils proposent des évolutions législatives ou recherchent des solutions conformes aux dispositions légales et réglementaires ainsi qu’à leur esprit. Pour cela, ils partagent notamment leurs connaissances, leurs expertises et leurs expériences.

La visioconférence : plus d’avantages que d’inconvénients

Depuis le premier confinement en mars 2020, DNF a vu évoluer son activité de bénévolat. Nous avons saisi l’opportunité d’utiliser des plateformes de visioconférences afin de nous réunir avec des adhérents de toute la France, tout en respectant les mesures sanitaires. Les groupes de travail se réunissent à intervalles réguliers, sur une base mensuelle.

GT-TRANSPORTS : Groupe de travail sur les transports en commun

gare et tabac

Le groupe de travail « GT-Transports » est né en décembre 2020. Sa finalité consiste en l’application des dispositions légales et réglementaires existantes régissant l’interdiction de fumer dans les transports en commun et dans les espaces dédiés au transport.
Au cours de cette année 2021, le groupe a élaboré un argumentaire destiné à préparer les rencontres avec les décideurs. Cette fiche pratique démontre notamment qu’à l’heure actuelle, la loi pour l’interdiction de fumer dans les transports en commun, et ses dispositions sont très claires, cependant leur application n’est pas effective. Les membres y ont également renseigné des pistes d’amélioration pour la législation, la signalisation et la verbalisation.

GT-PTV : Groupe de travail sur la pollution tabagique de voisinage

tabagisme passif et domicile

Le groupe de travail « GT-PTV » est né de l’initiative de l’association régionale DNF-Île-de-France. Sa finalité consiste en l’évolution des dispositions légales et réglementaires existantes traitant de la protection contre le tabagisme passif.

Il s’agit d’obtenir que soit désormais également reconnu, codifié et sanctionné le tabagisme passif dans toutes les situations qui ne permettent pas d’y échapper, à l’exception du tabagisme entre habitants du même lieu d’habitation privatifs. Sont concernés : voisinage de domicile mais aussi files d’attente, terrasses de cafés ou de restaurant, espaces de loisir, plages, abords d’écoles, jardins publics, gradins de stade. Si l’on veut faire avancer la législation sur les nuisances de voisinage, il faut accepter qu’elles fassent partie d’un ensemble qui concerne les situations de tabagisme passif non reconnues à ce jour.

L’objectif du GT-PTV est donc de dénoncer les nuisances dues à la fumée des autres, notamment entre voisins, et interpeller les parlementaires et la presse sur l’urgence de mieux encadrer ces nuisances pour permettre la résolution de conflits.

Vous souhaitez participer ?

Il suffit d’être à jour de sa cotisation pour participer aux travaux de ces groupes. Les membres ne sont tenus de s’engager qu’à la hauteur de leurs envies et de leurs disponibilités respectives.
Pour rejoindre l’un des groupes de travail, transmettez-nous vos coordonnées, disponibilités et souhaits à l’adresse électronique dédiée :

GT-PTV : dnf-ptv@dnf.asso.fr
GT-Transports : dnf-transport@dnf.asso.fr