Notre organisation

DNF est une association reconnue de mission d’utilité publique, créée en 1973.

DNF agit notamment auprès des pouvoirs publics pour assurer le respect et l’évolution de la réglementation.
L’association et ses partenaires sont à l’origine de grandes avancées comme la Loi Evin, le décret Bertrand ou encore la mise en place du paquet neutre et la politique de taxation.Membre fondateur de l’Alliance contre le Tabac, membre de FCA (Framework Convention Alliance) et de l’ENSP (European Network for smoking and Tobacco Prevention), l’association bénéficie d’un réseau riche qui permet de mettre en place des stratégies de politiques régionales, nationales et internationales.

Ce maillage lui permet ainsi de connaître et souvent de participer à des évènements d’envergure.
Notamment grâce à son système unique de questions / réponses, notre site Internet est l’une des références en matière d’expertise et de documentation sur le tabac en France, permettant à ceux qui le demandent, fumeurs comme non-fumeurs, d’avoir des informations sur ce que dit la loi par rapport au tabac.

DNF participe à la veille judiciaire et exerce en justice les droits reconnus à la partie civile pour les infractions aux dispositions de la loi. L’association s’appuie sur sa médiatisation pour faire passer des messages forts.
Avec plus de 1000 reprises média par an, DNF informe, alerte et mobilise les décideurs et l’opinion publique sur les grands sujets relatifs au tabagisme à travers les médias français et étrangers.

DNF informe et prévient de l’actualité « tabac » via ses supports numériques tels que sa lettre bimensuelle, sa revue de presse, ses comptes sur les réseaux sociaux. Elle intervient ainsi dans de nombreux projets de santé publique à la demande des institutions comme le Ministère des Solidarités et de la Santé, l’institut National contre le cancer (INCa), la Ligue Nationale Contre le Cancer ou la MILDECA. Ces actions très diverses peuvent avoir pour objectif la prévention, par exemple pour la femme enceinte, ou des sujets bien plus complexes, tels la fiscalité du tabac, la formation des magistrats, des tabacologues ou des intervenants en milieu scolaire.