Nos missions

Depuis 47 ans, DNF agit quotidiennement pour protéger la population des méfaits du tabac, sensibiliser les Français aux dangers du tabagisme et intervient auprès des décideurs et parlementaires pour l’évolution des Lois, l’augmentation des prix du tabac etc..

Expertise juridique DNF tabac

L’association assure une mission de veille juridique stratégique sur les infractions et détournements de la législation.

Elle est missionnée par le Ministère des Solidarités et de la Santé pour mener des actions en justice, faire respecter le dispositif légal du contrôle du tabac.
DNF accompagne les victimes du tabagisme et intervient contre les infractions caractérisées en matière de promotion directe ou indirecte en faveur des produits du tabac.

Depuis 1999, chaque année, une vingtaine de dossiers sont traités et portés devant les instances judiciaires. Plusieurs décisions de justice font ainsi jurisprudence, notamment dans le cadre de la publicité illicite et des lieux de travail ou de convivialité protégés du tabac

DNF informe les professionnels de santé, les décideurs et le grand public, grâce à de nombreux moyens désormais digitaux :site internet et autres sites associés, la lettre bimensuelle, les blogs, les réseaux sociaux.

Son système de questions-réponses personnalisées, a permis d’aider plus de 15000 personnes depuis 2001.Une solide expertise juridique contribue à apporter des réponses pertinentes et un accompagnement des internautes soumis aux problématiques du tabac.

DNF met en œuvre des campagnes de prévention pour informer le public sur les conséquences négatives du tabagisme dans de nombreux secteurs, l’économie, l’écologie, la santé, et promeut une approche multisectorielle.

L’association milite en faveur de l’encadrement et l’application de la législation antitabac.

Elle intervient auprès des décideurs politiques et fait avancer la législation(interdiction de fumer dans des lieux publics, hausse des prix, avertissements sanitaires obligatoires, du paquet neutre…).

Elle a suscité de nombreuses propositions de lois ou d’amendements.
L’association a contribué à l’évolution de la législation pour la lutte antitabac :

Le programme National de lutte contre le Tabagisme (PNLT) 2018-2022 comporte une action prioritaire ainsi définie« former et soutenir les professionnels de santé pour accompagner vers le sevrage et promouvoir un discours bienveillant vis-à-vis des fumeurs ».

DNF met en place des sessions de formation organisées pour les professionnels de santé avec le projet EPACTT financé par les ARS régionaux. EPACTT-France est une action déployée par le réseau européen de prévention du tabagisme ENSP et DNF.
Ce projet vise à poursuivre le développement et l’élargissement d’un programme d’accréditation pour les professionnels dans le sevrage tabagique.

DNF organise également des rencontres sur des thématiques liées au tabacpour mettre en place des plaidoyers à destination des acteurs publics, politiques et des professionnels de santé. trois tables rondes seront ainsi réalisées par an.