Notre histoire

Depuis presque 50 ans, DNF intervient pour la défense des non-fumeurs

1959

La problématique

Un assuré social devant faire soigner ses voies respiratoires se voit refuser la prise en charge d’une cure thermale par la Sécurité Sociale. La cure est faite aux frais de l’intéressé qui rencontre des fumeurs malades bénéficiant pourtant de prises en charge et des curistes dont la maladie est causée par leur entourage. Après maintes démarches, un remboursement est accordé, mais l’affaire n’en restera pas là…

Premières affiches

Denis Valet (fondateur) est enseignant à Colmar.L’idée d’une LIGUE CONTRE LA FUMÉE DE TABAC EN PUBLIC germe. La formation de tels groupes de pression est déjà recommandée aux U.S.A. En janvier : motion à la fédération de l’Éducation Nationale ainsi qu’à la mutuelle de l’Éducation Nationale. Étude des statuts. En septembre, motion au Ministère de la Santé, sans suite.

1971
28 septembre 1973

La naissance

L’association est créée à Colmar, et porte le nom de « Ligue contre la fumée du tabac en public ». Sept membres fondateurs. Son but est de permettre aux non-fumeurs de participer à la vie sociale et collective sans avoir à supporter la fumée de tabac de plus en plus envahissante. La ligue avait pour maxime : “Si vous fumez, n’enfumez pas les autres”. Elle demande en particulier que les lieux de travail ne soient plus enfumés. En quelques mois la Ligue a gagné toutes les régions de la France (la 100ème adhésion vient de Pau) et même l’étranger.

Les premières salles « non-fumeurs »

La L.C.F.T.P. demande que les enseignants soient concernés par la circulaire HABY règlementant l’usage du tabac dans les établissements scolaires. L’idée de salles « non-fumeurs » est lancée à la Fédération de l’Hôtellerie Française. Contact est pris avec les grandes unions syndicales à propos des lieux travail.

1975
1976

Première Loi

La protection des non-fumeurs est citée au Parlement. La Loi Veil relative à la lutte contre le tabagisme est votée le 9 juillet (loi 76-616).

Premier procès

L’association gagne son procès contre la SNCF.

1978
1981

Une association en plein essor

Le Président Mitterrand répond qu’il veillera à la protection des non-fumeurs. La 1990ème adhésion est enregistrée, l’association compte 27 secrétaires départementaux.

Matignon reçoit l’association

12ème Congrès national à Versailles. Le lendemain, la délégation de la Ligue est reçue à Matignon

20/21 avril 1985
13 avril 1990

La reconnaissance

L’association est reconnue de mission d’utilité publique.

La loi Evin

La Loi EVIN est promulguée (loi 91-32 du 10/01/1991), puis son décret d’application le 29 mai 1992
DNF est Membre fondateur de l’Alliance contre le tabac, crée par le Pr. Maurice Tubiana.

Janvier 1991
12 mai 2001

DNF

La ligue change définitivement de nom et devient « Les Droits des Non-Fumeurs (DNF) ».

La professionnalisation

Lancement des projets « Restaurants » et « Entreprises » dans le cadre du Plan Cancer I. A l’international, DNF devient membre de l’Alliance pour la convention cadre (FCA) et participe aux Organes intergouvernementaux de négociation et aux réunions de la Conférence des Parties à la Convention Cadre de lutte antitabac de l’OMS (CCLAT)

l’’INPES choisit les dépliants DNF pour l’envoi massif à 37 000 entreprises du Kit « tabagisme passif ». DNF lance une campagne d’envergure auprès des restaurateurs

2004/2005

Un acteur de référence

La campagne médiatique « les restaurateurs » est lancée et relayée massivement par les médias (plus d’une centaine d’articles de presse, passages TV et radio).
Le Ministre de l’éducation Nationale avec le concours de la MILDT, expédie à l’ensemble des établissements scolaires le dépliant DNF « Réussir la loi Evin dans les établissements scolaires ».

Le lobbying

Plus de 9.000 courriels adressés aux députés en 4 jours ont incité le 1er ministre à demander la création de la « Mission parlementaire sur l’interdiction de fumer » de juin 2006.
508.000 courriels adressés aux députés ont endigué la formidable entreprise de lobbying des professionnels de l’hôtellerie-restauration contre le décret élargissant l’interdiction de fumer, mais dès le 15 novembre ce dernier était promulgué.

2008-2011

les premières campagnes de prévention

Campagne « Les fumeurs du mauvais côté de la cigarette », primée deux fois au grand prix de la communication solidaire.
Campagne « Fumer, c’est être l’esclave du tabac » et film « La réunion », réalisé par Yvan Attal, vu plus d’un millions de fois.

Une publication unique

DNF publie un rapport sur le tabac en France entre 2006 et 2009 (évolution des comportements, détournements de la loi et nouvelles menaces). Depuis DNF participe depuis 2010 en tant que intervenant au DIU de Tabacologie au module « contrôle du tabac ».

DNF continue son ouverture vers l’international

Membre de l’Alliance contre les maladies non Transmissibles (NTD) ; Ambassadeur contre le cancer pour l’American Cancer Society, au sommet de l’ONU contre les maladies non transmissibles.

DNF, un relai pour l’Europe

Membre du Réseau européen de prévention du tabagisme (ENSP). Déploiement des ateliers de prévention « Tababerk » dans des écoles primaires de la région Languedoc-Roussillon.

2017
DNF participe avec ses partenaires de l’Alliance contre le tabac à la demande de l’instauration du paquet neutre. Cette avancée majeure permet un coup de frein à la communication par le paquet de cigarettes pour le rendre séduisant.

Lancement de deux nouveaux projets : Rentre dans le Game version 2
Ma terrasse sans tabac version 2
c’est deux projets visent à dénormaliser le tabac dans la société.

L’association change d’identité : Droits des Non fumeurs devient DNF.
La signature « Demain sera Non Fumeur » devient une promesse pour les futures générations.
logo DNF association

Janvier 2021

30 ans de loi Evin. DNF édite un rapport sur 30 années de lutte antitabac et fait le point sur les actions indispensables pour obtenir la première génération sans tabac

.