En 47 ans, DNF a pu s’investir auprès des parlementaires, pouvoirs publics et les élus pour faire évoluer les Lois. Sans les associations telles que DNF, il y a fort à parier que la loi d’interdiction de fumer serait arrivée bien après 2006 et le paquet neutre ne serait peut-être même pas en vigueur.

DNF agit aussi dans « l’ombre » en sensibilisant ceux qui prennent les décisions ou votent les lois en vue de mieux protéger les Français contre le tabagisme.
Notre association a su faire sa place au fil des années et s’est installée comme experte dans la législation antitabac et plus récemment dans la fiscalité. Cette place permet à DNF de pouvoir sensibiliser et intervenir auprès des décideurs de notre pays notamment à l’Assemblée Nationale et au Ministère de la Santé mais aussi parfois au niveau européen.
Être présent auprès de ces acteurs est indispensable non seulement pour apporter une vision du
terrain, celle que vous nous soumettez au quotidien mais aussi pour freiner les tentatives de l’industrie du tabac qui ne manque jamais de créativité et de lobbyistes pour obtenir un assouplissement de la Loi Evin.
Notre expérience démontre qu’il faut être particulièrement vigilant et réactifs, notamment grâce à notre réseau, à nos veilles législatives autour des questions liées au tabac sur les sites de l’assemblée Nationale, du Sénat, de l’Union Européenne
mais aussi une veille autour des actions des ONG comme l’ONU et l’OMS.
Souvenez-vous, nous vous avons parfois mobilisés pour agir en urgence avant le vote d’une loi en vous demandant d’écrire à vos députés. C’est l’un des exemples de nos actions de plaidoyer.
Au-delà de la vigilance, il est impératif d’être proactif et de pouvoir saisir toutes les opportunités pour apporter nos messages visant à une meilleure protection de la population contre ce fléau qui reste la première cause de mortalité évitable en France.
Notre service des relations institutionnelles élabore ainsi le calendrier qui répertorie les grandes dates de décisions parlementaires et d’actions concrètes dans la lutte anti-tabac. Il nous permet de mettre en place un calendrier pour atteindre
aux mieux nos objectifs.
Pour rencontrer des acteurs institutionnels ou médiatiques et pour pouvoir être entendus par eux, notre association doit étendre son réseau grâce à sa présence lors de rencontres ou congrès organisés par nos partenaires (ENSP Alliance, Ligue,
RESPADD, SFT, …) mais aussi en participant à des cercles de réflexion (Think-tank) émanant généralement d’institutions privées aptes à soumettre des propositions aux pouvoirs publics comme le CRAPS.
C’est un travail fastidieux et de longue haleine dont les résultats ne sont pas toujours perceptibles pour le grand public. Cependant, il reste une étape indispensable à toute association qui a pour vocation l’adoption de nouvelles politiques permettant une amélioration de la situation sanitaire.