Nos plaidoyers

En 47 ans, DNF a pu s’investir auprès des parlementaires, pouvoirs publics et les élus pour faire évoluer les Lois. Sans les associations telles que DNF, il y a fort à parier que la loi d’interdiction de fumer serait arrivée bien après 2006 et le paquet neutre ne serait peut-être même pas en vigueur.

DNF agit aussi dans « l’ombre » en sensibilisant ceux qui prennent les décisions ou votent les lois en vue de mieux protéger les Français contre le tabagisme. DNF alerte et interpelle les acteurs politiques nationaux et européens, afin de lutter efficacement et durablement contre le tabagisme. Pourquoi ? Parce que le tabagisme est la première cause de mortalité évitable.

Notre association a su faire sa place au fil des années et s’est installée comme experte dans la législation antitabac et plus récemment dans la fiscalité. Cette place permet à DNF de pouvoir sensibiliser et intervenir auprès des décideurs de notre pays notamment à l’Assemblée Nationale et au Ministère de la Santé mais aussi parfois au niveau européen.

Être présent auprès de ces acteurs est indispensable non seulement pour apporter une vision du
terrain, celle que vous nous soumettez au quotidien mais aussi pour freiner les tentatives de l’industrie du tabac qui ne manque jamais de créativité et de lobbyistes pour obtenir un assouplissement de la Loi Evin.

Notre expérience démontre qu’il faut être particulièrement vigilant et réactifs, notamment grâce à notre réseau, à nos veilles législatives autour des questions liées au tabac sur les sites de l’assemblée Nationale, du Sénat, de l’Union Européenne
mais aussi une veille autour des actions des ONG comme l’ONU et l’OMS.
Au-delà de la vigilance, il est impératif d’être proactif et de pouvoir saisir toutes les opportunités pour apporter nos messages visant à une meilleure protection de la population contre ce fléau qui reste la première cause de mortalité évitable en France.

Quelle légitimité pour DNF ?

Grâce à son maillage d’associations régionales, ses adhérents et son module de questions/réponses, DNF bénéficie d’un accès direct aux vraies problématiques des Français.

Les informations remontées par ces différents canaux sont systématiquement traitées et analysées. Ainsi, des tendances et des axes prioritaires se dessinent et se redessinent constamment.

En qualité d’acteur de terrain, DNF se doit et s’attache à porter haut et fort la voix des victimes de tabagisme (fumeurs comme non-fumeurs, professionnels comme particuliers).

Quels moyens d’action ?

Sondages, rapports d’expertise, communiqués de presse, rencontres institutionnelles, pétitions ou encore, participations à des événements divers sont les moyens les plus utilisés par DNF. Pour rencontrer des acteurs institutionnels ou médiatiques et pour pouvoir être entendus par eux, notre association doit étendre son réseau grâce à sa présence lors de rencontres ou congrès organisés par nos partenaires (ENSP Alliance, Ligue,
RESPADD, SFT, …) mais aussi en participant à des cercles de réflexion (Think-tank) émanant généralement d’institutions privées aptes à soumettre des propositions aux pouvoirs publics comme le CRAPS.
C’est un travail fastidieux et de longue haleine dont les résultats ne sont pas toujours perceptibles pour le grand public. Cependant, il reste une étape indispensable à toute association qui a pour vocation l’adoption de nouvelles politiques permettant une amélioration de la situation sanitaire.

Bien souvent, un seul moyen ne se suffit pas à lui-même et la combinaison de plusieurs est requise. Leur choix est déterminé par le contenu du message et les cibles auxquelles il s’adresse.

Quels combats ?

Application effective des dispositions légales et réglementaires

Fiscalité du tabac

Protection contre le tabagisme passif