Ma terrasse sans tabac

par Céline Fournier

Ma Terrasse Sans Tabac

Fumer une cigarette en terrasse reste pour certains un geste anodin. Pourtant, dans plusieurs cas cela reste prohibée. En France et au regard de la loi Évin, il est possible de fumer en plein air sur les terrasses ouvertes des restaurants. En revanche, les cigarettes sont en principe interdites dans les espaces clos et entièrement couverts.

DNF a lancé en novembre 2019, sa nouvelle application hybride « Ma Terrasse sans tabac « , un guide collaboratif pour trouver une terrasse où l’on peut prendre un verre ou un repas sans la fumée de son voisin.

accueil ma terrasse

« La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. »

tabagisme passif
8 Français sur 10 se déclarent gênés par la fumée de tabac

Trois français sur quatre déclarent être dérangés par les émanations des fumeurs sans toutefois être conscients des risques encourus par le tabagisme passif. Les personnes ont tendance à oublier que fumer dans les espaces publics prive les non-fumeurs de bénéficier d’un air plus sain.

Dans une enquête OpinionWay réalisée en 2019 pour l’association DNF – Pour un monde ZeroTabac, 61% des personnes sondées ont déclaré être gênées par la fumée en terrasse de café ou de restaurants.

Cette demande devient de plus en plus plébiscitée que ce soit par la population que par les collectivités territoriales, qui souhaitent être mieux protéger.

Aussi, selon un autre rapport OpinionWay, 73% des français seraient en faveur de l’interdiction de fumer dans les lieux publics tels que les restaurants, les cafés ou encore les abribus

Ma terrasse sans tabac, un projet inédit

ma terrasse sans tabac logo
Ma terrasse sans tabac

A l’instar de l’initiative du Moi(s) sans tabac », le dispositif s’inscrit dans le cadre du programme national de réduction du tabagisme 2014-2019. Appuyée en 2017 par la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, Ma Terrasse Sans Tabac encourage à la mobilisation et à la création des terrasses sans tabac, surtout dans un contexte où l’agenda médiatique est aux lieux sans tabac, et souvent mené par la Ligue contre le Cancer.

Les avantages d’une terrasse non-fumeur

Les terrasses sans tabac présentent de nombreux avantages que ce soit pour la clientèle que pour les restaurateurs. Offrir une terrasse sans tabac encourage l’exemplarité et la mise en place d’espaces publics conviviaux et sains, adaptés tous, que l’ont soit fumeur ou non-fumeur. Par ailleurs, cela permet de réduire l’initiation au tabagisme des jeunes. Ce que Les fabricants savent pertinemment ! Apercevoir quelqu’un avec une cigarette accroît la probabilité de l’imiter un jour. De ce fait, cela a pour avantage de décourager les pratiques du tabagisme et sensibiliser le grand public aux méfaits du tabagisme.

Enfin, aménager une terrasse non-fumeur limite la pollution que ce soit dans d’un point de vue environnemental, que sanitaire. Et cela part d’un simple constat : Certains établissements ne mettent pas tous à disposition des cendriers sur les tables pour leurs clients. Pourtant, les terrasses restent des endroits où les mégots de fumeurs sont jetés en masse sur le sol. Le plus souvent, ils parviennent à se nicher dans les canalisations, dans la nature et pire encore, les océans…

Pour les restaurateurs, comment ça marche ?

Pour le restaurateur, le dispositif Ma Terrasse Sans Tabac repose sur deux principes :

• Créer un environnement non-fumeur sur leur(s) terrasses pour les clients. Le propriétaire des lieux dispose de deux choix : il peut soit aménager une terrasse entièrement sans tabac, non équipée de cendriers et décorée de la signalisation d’interdiction de Fumer, soit organiser sa terrasse en bâtissant deux espaces distincts et séparés dont l’un où des affichettes indiquant la terrasse non-fumeurs sont posées.
  • Accompagner leurs collaborateurs sur les enjeux et la lutte antitabac, les sensibiliser sur les outils gratuits d’aide à l’arrêt du tabac.

En contrepartie, les établissements bénéficient d’une visibilité gratuite en étant répertoriés sur l’application mobile et le site internet materrassesanstabac.com. Que les responsables se rassurent, étant basée sur une démarche 100% volontaire, aucun contrôle n’est prévu dans les établissements mandataires de la charte.

Et du coté des clients ?

Les clients peuvent aussi participer autant que les propriétaires des établissements. Aussi, ils ont la possibilité de renseigner et de partager leurs bonnes adresses directement sur l’application. Que ce soit en famille, entre amis ou entres collègues, ils ont la possibilité de rechercher un établissement ou se géolocaliser directement.

Les restaurateurs de plus en plus séduits

L’initiative répertorie des établissements situés un peu partout en France. Ils sont principalement localisés à Paris et dans des lieux en province. Chaque jour, le dispositif ne cesse de convaincre les responsables d’établissements.

L’équipe Ma Terrasse Sans Tabac a eu l’opportunité d’interviewer quelques responsables d’établissements engagés sur les enjeux antitabac et adhérents à la charte. Selon le responsable d’établissement du Pavé (Paris 4ème), détenir une terrasse non-fumeur permet « d’avoir un espace ouvert et un peu protégé pour les fumeurs et bénéficier d’un espace agréable pour tout le monde, y compris pour le personnel du restaurant »

Pour le propriétaire des trois crêperies Paris Breizh (situées dans la capitale et en banlieue parisienne), « les clients du restaurant sont majoritairement ravis que la terrasse soit non-fumeur […] et lorsque que les clients ont le choix entre la terrasse fumeur et celle non-fumeur, systématiquement, c’est la terrasse sans tabac qui est prise d’assaut… ».

« Tout le monde devrait aménager une terrasse non-fumeur, il y a suffisamment de place dans la rue pour les gens qui veulent fumer ; les terrasses doivent appartenir à tout le monde » d’après la responsable adjointe de la cantine qualitarienne Judy, logée dans le 6ème arrondissement de Paris.