Espérance de vie : 28% de la différence hommes/femmes est due au tabac

par bguerin

Une part importante de la différence d’espérance de vie entre les femmes et les hommes, mais aussi entre pays, est due à l’épidémie de tabagisme qui sévit dans le monde, d’après un nouveau rapport de l’Ined.

22% de fumeurs dans le monde, 11% des décès mondiaux dus au tabac : si la chercheuse à l’Institut National des Etudes Démographiques (Ined) . l’experte parle d’épidémie et ce n’est pas sans raison. Son travail rétrospectif de ce tabagisme massif met en lumière la part impressionnante de l’espérance de vie mondiale sacrifiée à cette addiction.

Une épidémie qui prend racine en Europe au 16e siècle

Un milliard ! C’est le nombre de fumeurs que comptait la planète en 2016, soit 22% de la population de plus de 15 ans. Introduit au 16e siècle par Jean Nicot, dont le nom a inspiré celui de la nicotine au début du 19e, le tabac est rapidement devenu populaire chez les hommes. Après le nord-ouest de l’Europe, l’épidémie de tabac a alors atteint le reste de l’Europe, puis l’Asie, l’Amérique Latine, l’Afrique du Nord, et, enfin, l’Afrique subsaharienne.

Quant aux femmes, elles s’y sont mises avec plusieurs décennies de décalage, et à un niveau moindre […] Lire la suite sur sciences et avenir

Cela devrait vous intéresser

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD