Mégots: comment lutter contre cette pollution omniprésente?

par Céline Fournier

C’est l’un des principaux si ce n’est le principal déchet plastique retrouvé dans la nature. Huit millions de mégots sont jetés chaque minute dans le monde. Le député des Bouches-du-Rhône François-Michel Lambert va ainsi déposer ce jeudi une proposition de loi afin d’interdire les cigarettes dont les filtres ne seraient pas compostables.

Car ce déchet est particulièrement dangereux: il contient plusieurs milliers de substances chimiques – dont de la nicotine, de l’ammoniac, du cadmium, de l’arsenic, du mercure ou encore du plomb – et certaines sont particulièrement toxiques pour l’environnement. Compter ainsi plus d’une décennie pour qu’il se dégrade, sachant qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.

Biodégradable mais pas sans impact

La cigarette avec filtre biodégradable, la panacée? Guy César, ancien ingénieur agronome, spécialiste des matériaux biodégradables et président des associations SerpBio et PolyBioAid, est actuellement en train d’en tester un modèle. Celui-ci serait bel et bien biodégradable « par voie d’enfouissement en compostage industriel à 58°C », précise-t-il à BFMTV.com. « On ne m’a pas demandé de mener le test sur sol réel ou en compostage domestique mais je ne peux pas garantir que cela fonctionnerait ou pas dans d’autres conditions. »

Lire la suite sur le site BFM TV

Cela devrait vous intéresser

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD