Plus de 100 associations réclament la fin immédiate de la promotion des sachets de nicotine sur les réseaux sociaux

par Céline Fournier

Plus de 100 organisations de santé publique et autres de 53 pays, dont DNF et l’ENSP, appellent Facebook, Instagram, TikTok et Twitter à mettre immédiatement fin à la promotion des sachets de nicotine sur leurs plateformes, notamment en interdisant la promotion payante par les influenceurs.

Une action forte

Une lettre envoyée aux PDG de ces sociétés décrit comment des sociétés de tabac comme British American Tobacco utilisent les réseaux sociaux pour commercialiser des sachets de nicotine hautement addictifs auprès de millions d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde. Cette stratégie vise clairement à cibler les jeunes avec des produits savamment étudiés pour les séduire.

Ces sachets peu connus en France, mais déjà commercialisés, propose de placer, tout comme le Snus, le sachet contre sa gencive. Il permettrait de « se détendre », d’être plus concentré selon les marchands. Échappant à la législation des produits du tabac en vigueur, la vente de sachet hautement nicotiné pose clairement la question de l’exposition à un produit addictif des plus jeunes, toujours enclin à essayer de nouveaux produits.

Des pratiques inquiétantes sur les réseaux sociaux

Les « nicotines pouches » sont ainsi au cœur d’une campagne d’influence sur les réseaux sociaux pour les toucher plus facilement. De jeunes influenceurs de haut niveau engagés dans des activités sportives, suggèrent que les sachets de nicotine favorisent un mode de vie sain et actif.
Sur Instagram, British American Tobacco a laissé entendre que son produit peut être utilisé pour garder les dents blanches. Dans plusieurs cas, les influenceurs proposent des «codes promotionnels» spéciaux aux abonnés pour promouvoir la vente de sachets de nicotine sur les plateformes.

« Pendant des années, les fabricants de tabac ont utilisé les plateformes des réseaux sociaux pour faire la publicité de produits hautement addictifs auprès des jeunes », a déclaré Matthew L. Myers, président de la Campaign for Tobacco-Free Kids.
DNF, pour avoir longuement étudié la présence des produits du tabac sur les réseaux sociaux ne peut que confirmer que la publicité indirecte est importante. Elle est d’ailleurs à l’origine de sa campagne « Rentre dans le Game » sur Instagram et Tiktok.

L’association continuera d’être particulièrement vigilante dans les mois à venir sur ce point notamment à l’aube de la prochaine COP.

Pour en savoir plus : https://www.tobaccofreekids.org/press-releases/2021_10_26_nicotine-pouch-ads-social-media

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