La chicha, pas si safe que ça

par Céline Fournier

On sait tous que la cigarette est néfaste pour sa santé mais le discours sur la Chicha est tout autre … Pourtant Non, ce n’est pas sans danger, c’est même tout aussi dangereux que la cigarette !

La chicha, qu’est ce que c’est ?


Selon, la chicha est une sorte de grande pipe à eau qui se compose de plusieurs parties : un réservoir à eau, une cheminée, un plateau servant de cendrier, un bol supérieur, un tuyau flexible et une pipe immergée.
Un petit bol se pose au sommet de la cheminée et contient le « tabamel » (un mélange de tabac, de mélasse et de pulpes de fruits).
Le tabamel a l’apparence d’une pâte humide, composé d’environ 30 % de tabac, qui est fermenté avec environ 70 % de mélasse, de miel et de la pulpe de différents fruits, qui sont destinés à donner à la fumée une saveur et un arôme de fruits. On trouve des tabamels à tous les goûts: de la pomme à la cerise, de la menthe aux multifruits, et même le capuccino ou le cola.  Le tabamel est chauffé dans le fourneau à la température d’environ 450 °C.
Et plus il y a d’additif dans le tabac, plus c’est toxique…

C’est quoi la différence avec une cigarette ?

Dans la fumée de chicha, la teneur en métaux lourd comme le plomb est plus élevée que celle de la fumée de cigarette.Le monoxyde de carbone présent dans la fumée de la chicha est en quantité 7 fois supérieure à celui présent dans la fumée d’une cigarette.
Selon doctissimo, une étude récente a démontré qu’un gramme de tabac à chicha libère entre 24 et 80 mg de goudrons, tandis qu’en Europe une cigarette standard (1 g) ne peut libérer au maximum que 10 mg de goudrons. Mais cette fumée inhalée contient aussi, en plus des toxiques du tabac, du charbon, du revêtement du fourneau, du tuyau et de la feuille d’aluminium !
Alors oui, le sucre ajouté en quantité importante donne l’impression que la fumée de chicha est douce mais pas du tout ! L’eau ne filtre pas du tout le tabac et tu prends du charbon à plein poumon !

Pourquoi le narguilé est dangereux ?

Parce que c’est la base, c’est un produit du tabac. Et comme tout produit du tabac qu’il se fume, se mâche ou autre, il est nocif pour la santé. Fumer régulièrement du tabac à chicha t’expose au même risque qu’un fumeur.
De plus, la fumée est encore plus chargée en toxique et la quantité de fumée est bien plus importante. On estime qu’une séance de chicha équivaut à 4 paquets de cigarettes ! Tu imagines bien les dégâts sur tes poumons et ton corps en général quand tu lui apportes autant en quantité de toxiques !

D’ailleurs, comme ce risque est peu connu chez les adolescents, les cas d’intoxication au monoxyde de carbone sont de plus en plus fréquent et peuvent être dramatique ! Le monde a fait un très bon article sur le sujet. Le monoxyde en très grande quantité comme peut l’apporter la chicha provoque des troubles respiratoires graves mais aussi neurologique (trou noir, vertige, problème d’élocution ) et peut parfois amener à l’hospitalisation ! Donc non, la chicha, c’est pas moins dangereux que la cigarette !

Et l’hygiène, on en parle ?

Parce que l’embout qu’on fait tourner est vecteur de maladies!
L’OMS explique même qu’aspirer la fumée sur un même embout pose des problèmes de transmission de maladies telles que la  tuberculose ou  l’hépatite.
Des chercheurs français ont examiné 41 tubes de narguilé ramassés par hasard dans plusieurs cafés et restaurant de la ville d’Alep.  Après étude des tubes, les chercheurs ont identifié 74 germes bactériens différents et donc un risque très important d’avoir une maladie pulmonaire après avoir fumé la chicha !

Cela devrait vous intéresser

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD