Fumer, même avant la grossesse, a un impact sur le placenta

par Céline Fournier

L’arrêt du tabagisme avant une grossesse est reconnu pour diminuer considérablement les risques pour la santé de la mère et l’enfant. Mais bien qu’il ait été montré que sa consommation pendant la grossesse a de nombreuses conséquences néfastes sur la santé de la mère et de l’enfant, les mécanismes en jeu sont encore mal connus. De précédentes études ont associé la consommation de tabac durant la grossesse à des altérations de la méthylation de l’ADN, soit une forme de modification épigénétique (celles-ci sont matérialisées par des marques biochimiques présentes sur l’ADN) impliquée dans l’expression des gènes, dans le sang du cordon ombilical et dans les cellules du placenta.

En effet, ce dernier joue un rôle crucial dans le développement du fœtus, tout en restant vulnérable à de nombreux composés chimiques. L’impact de l’exposition au tabac avant la grossesse sur la méthylation de l’ADN placentaire n’avait en revanche jamais été étudié jusqu’à présent. Dans une étude publiée dans « BMC Medicine », des chercheurs français* ont mesuré et comparé l’impact chez la femme enceinte de la consommation de tabac dans les 3 mois précédant la grossesse et/ou pendant la grossesse sur la méthylation de l’ADN placentaire. Ils ont étudié l’ADN d’échantillons de placenta, prélevés au moment de l’accouchement chez 568 femmes membres d’une cohorte appelée « EDEN ».

« Une mémoire épigénétique de l’exposition au tabac »

Les participantes ont été réparties en trois catégories : non-fumeuses (n’ayant pas fumé depuis les trois mois précédant la grossesse ni pendant la grossesse), anciennes fumeuses (arrêt de la consommation dans les trois mois précédant la grossesse) et fumeuses (consommation dans les trois mois précédant la grossesse et pendant toute la durée de la grossesse).

Lire la suite sur parents.fr ….

Cela devrait vous intéresser

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD