L’Espagne rend responsable les fabricants de la collecte et du traitement des mégots.

L’Espagne a introduit de nouvelles réglementations environnementales qui obligeront les compagnies de tabac à nettoyer les mégots de cigarettes des rues et des plages. Cette décision intervient en réponse aux millions de mégots de cigarettes qui sont jetés dans le pays chaque année, libérant des déchets plastiques toxiques qui peuvent mettre des décennies à se décomposer. Les nouvelles règles, entrées en vigueur vendredi, rendront également les fabricants responsables de la collecte et du transport des mégots de cigarettes jetés pour le traitement des déchets

Une décision motivée par les coûts liés aux mégots de cigarettes

Selon les chiffres de 2020, environ 20 % des Espagnols adultes fument chaque jour. Un rapport du Fondation catalane Rezero a estimé que les autorités locales de Catalogne dépensent entre 12 et 21 € par habitant et par an pour le nettoyage des routes des déchets de cigarettes, avec des taux plus élevés dans les zones côtières. Le rapport a également constaté que les déchets de cigarettes sont les « déchets les plus abondants » sur les plages de la Méditerranée occidentale, et que les mesures existantes pour résoudre le problème, telles que les campagnes de sensibilisation et les cendriers de plage portables, ont été insuffisantes.

L’impact des filtres de cigarette sur l’environnement est dévastateur

Les filtres de cigarette sont généralement faits de fibre d’acétate de cellulose, un bioplastique qui peut mettre des années, voire des décennies, à se décomposer. En plus d’être lents à se décomposer, ces microplastiques peuvent également avoir un impact négatif sur la croissance des plantes, selon des recherches scientifiques.

La nouvelle réglementation obligeant les fabricants de tabac à nettoyer les mégots de cigarettes en Espagne fait partie d’une loi plus large adoptée en 2020 qui interdisait l’utilisation de plastiques à usage unique comme les pailles et les couverts, conformément à une directive de l’UE.

infographie mégot de cigarette déchet

L’Espagne n’est pas le seul pays à agir sur les déchets de cigarettes. Jeudi, l’Irlande a introduit une législation similaire qui obligera les compagnies de tabac à contribuer au coût du nettoyage des déchets de cigarettes.

Selon le National Litter Pollution Monitoring System (NLPM), système de surveillance nationale de la pollution par les déchets en Irlande, les mégots de cigarettes sont l’un des principaux types de déchets dans les rues et les plages en Irlande. Le système a même révélé que près de la moitié des déchets en Irlande sont liés à la cigarette. Les données du NLPM ont également montré que les mégots de cigarettes sont plus fréquents dans les zones urbaines et les zones côtières, et qu’ils sont généralement jetés par les piétons et les automobilistes. Sur cette base, l’Irlande a également décidé d’agir pour préserver l’environnement et mettre les fabricants face à leurs responsabilités.

Le plan d’action Espagnol contre le tabagisme

Outre la nouvelle réglementation sur les déchets de cigarettes, l’Espagne a également mis en place un certain nombre de mesures pour lutter contre le tabagisme ces dernières années. En juillet dernier, par exemple, il était interdit de fumer sur toutes les plages publiques de Barcelone, les contrevenants étant passibles d’amendes de 30 €.

Cette nouvelle réglementation sur les mégots de cigarettes en Espagne est une des nombreuses mesures prises par le pays pour lutter contre le tabagisme. Depuis plusieurs années, l’Espagne a également augmenté les taxes sur le tabac, interdit la publicité pour les produits du tabac et a augmenté l’âge légal pour acheter des produits du tabac à 18 ans. Ces mesures ont contribué à une diminution du taux de tabagisme en Espagne, mais, comme en France, il reste encore beaucoup à faire pour protéger la santé des citoyens espagnols et protéger l’environnement des déchets de cigarette.

Cela devrait vous intéresser