A Milan : interdiction de fumer à moins de 10 mètres d’une personne

par Céline Fournier

La ville de Milan en Italie a décidé de déclarer la guerre au tabac . L’une des premières mesures de ce plan fait déjà office d’une véritable révolution en légiférant sur la consommation de tabac dans la rue.

En effet, la capitale de Lombardie va interdire, dès le 19 janvier 2021, à ses habitants de fumer à moins de dix mètres d’un passant dans les lieux publics comme les stades, les parcs, les cimetières les arrêts de bus et les grandes places telles que l’emblématique Piazza del Duomo.

Cette première mesure vise à appuyer une politique de santé publique qui devrait déboucher en 2025 à une interdiction totale de fumer dans les espaces publics dans la ville de Milan.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’un plan d’action contre la pollution acté en novembre dernier par le conseil municipal à l’initiative du maire de Milan, Beppe Sala. La capitale de Lombardie souhaite ainsi réduire « le smog milanais », le brouillard de fumée des régions industrielles, pointé du doigt pour être composé de 5 à 7% de fumée de cigarettes et abaisser ainsi le taux de particules nocives rejetées dans l’air par ces dernières.

Naturellement, cette décision s’inscrit également dans une volonté de réduire la consommation de tabac chez les Milanais.

D’autres villes ont déjà affiché leur volonté de devenir sans tabac dans la décennie. À Melbourne, en Australie, le Conseil souhaite également devenir une ville sans tabac à l’horizon 2025. Le Cap, en Afrique du sud, a rejoint le mouvement Bloomberg où 70 villes ont déjà fait affirmé leur volonté d’en finir avec le tabac dans les espaces publics.

Aux États-Unis, plusieurs initiatives ont vu le jour pour réduire la consommation de tabac dans l’espace public extérieur et offrir un air plus sain. La Ville de Santa Barbara a, par exemple, étendu l’interdiction de fumer à de nombreux lieux extérieurs tels que les arrêts de bus, parcs, installations sportives, plages, trottoirs des zones commerciales, parking de ville etc … Tous les évènements comme les marchés, les festivals, etc doivent être également sans tabac.

En France, un sondage DNF révélait en 2019 que 73 % des français étaient favorables à une étendue de l’interdiction de fumer notamment sur les plages et aux abords des écoles. Ce même sondage révélait que 20% des sondés souhaitaient l’interdiction de fumer dans les rues.

source: Huffpost

Cela devrait vous intéresser

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD