Le tabagisme, un coût humain important

par Céline Fournier

Chaque année, 683 396 tombent malades en raison du tabagisme. 1 cancer sur 3 est dû au tabagisme et 90% des cancers du poumons sont attribués au tabac. Ce cancer reste encore l’un des plus difficiles à soigner.

Cependant, si le cancer du poumon est identifié par tous comme une maladie du fumeur, beaucoup sous estiment l’influence du tabac dans les cancers. Ainsi, le tabac est un facteur de risque très important dans d’autres cancers comme celui de la bouche, des lèvres, gorge, reins, pancréas, utérus ou encore la vessie dont certains ont des pronostics très sombres.

Le tabagisme est également responsable de maladies cardiaques et vasculaires. Un fumeur aura plus de risque d’infarctus ou d’AVC. Chez les femmes, l’association de pilule progestative et de cigarettes augmente le risque d’accident cardiovasculaire et doit absolument à conduire à une autre méthode de contraception.

Le tabagisme actif ou passif est un facteur de risque important de developper une BPCO (Bronchite chronique obstructive) avec des effets bien souvent irreversibles.

Enfin de nombreuses pathologiques sont aggraviées ou liées au tabagisme comme :
LES GASTRITES, LES ULCÈRES GASTRO-DUODÉNAUX, LE DIABÈTE DE TYPE II, L’ECZÉMA, LE PSORIASIS, LE LUPUS, LES INFECTIONS ORL ET DENTAIRES…

Pour que ces informations soient à la portée de tous, ces informations sont sous la licence creative common CC BY-NC-SAC’est-à-dire que vous pouvez les télécharger, les imprimer ou les partager mais vous ne pouvez pas les modifier de quelque façon que ce soit (sauf avec une demande d’autorisation) ni les utiliser à des fins commerciales. 
 
2 versions sont disponibles : 
. digital (jpeg) : pour inclure à des présentations type powerpoint, pour partager sur les réseaux etc 
Imprimable (pdf) : pour imprimer en format A5 

Cela devrait vous intéresser

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD