Impacts sur l’environnement, le tabac source de déforestation

par Céline Fournier

Fumer des produits du tabac a des conséquences parfois totalement méconnues. Pourtant, en consommant toujours plus de cigarettes, la population mondiale favorise des déforestations massives pour la culture des feuilles de tabac.
On estime ainsi que 200 000 hectares de forêts disparaissent chaque année pour créer des champs de culture mais aussi pour faire sécher les feuilles qui nécessitent près de 8 kilos de bois pour faire sécher un kilo de tabac.

C’est une surprise pour personne désormais, déforester massivement à des conséquences sur la biodiversité avec la disparition d’insectes, animaux et plantes induite par cette déforestation et les pesticides utilisés.

Sources :

(1) OMS
(2) http://www.stop-tabac.ch/fr/la-culture-du-tabac
(3) http://grist.org/living/your-cigarettes-literally-kill-everything/

Pour que ces informations soient à la portée de tous, ces informations sont sous la licence creative common CC BY-NC-SAC’est-à-dire que vous pouvez les télécharger, les imprimer ou les partager mais vous ne pouvez pas les modifier de quelque façon que ce soit (sauf avec une demande d’autorisation) ni les utiliser à des fins commerciales. 
 
2 versions sont disponibles : 
. digital (jpeg) : pour inclure à des présentations type powerpoint, pour partager sur les réseaux etc 
Imprimable (pdf) : pour imprimer en format A5 

Cela devrait vous intéresser

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD