Le tabagisme, notre fardeau économique et social

par Céline Fournier

 » Avec le tabac, l’état s’en met plein les poches » qui n’a pas entendu cette phrase, un exemple parfait des idées perçues totalement fausses concernant le tabac.
Le tabac coûte bien plus à l’Etat qu’il ne lui rapporte. Explications :

  • Le tabac rapporte en moyenne dans les caisses de l’état 12 à 13 milliards d’euros en recette de vente du tabac. Les produits du tabac sont en effet particulièrement taxés.
  • Cependant, alors que l’opinion publique pense que ces recettes sont une manne financière importante, la plupart n’imaginent pas les dépenses liées au tabagisme pour l’Etat en France. Il est estimé que le tabagisme coûte en frais de santé, arrêts maladie, prévention et perte de productivité près de 120 milliards d’euros par an.
    La balance est loin d’être équilibrée.
  • Source : Pierre Kopp, Le coût social des drogues en France, OFDT 2015

Pour que ces informations soient à la portée de tous, ces informations sont sous la licence creative common CC BY-NC-SAC’est-à-dire que vous pouvez les télécharger, les imprimer ou les partager mais vous ne pouvez pas les modifier de quelque façon que ce soit (sauf avec une demande d’autorisation) ni les utiliser à des fins commerciales. 
 
2 versions sont disponibles : 
. Digital (jpeg) : pour inclure à des présentations type powerpoint, pour partager sur les réseaux etc 
Imprimable (pdf) : pour imprimer en format A5 

Cela devrait vous intéresser

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD