Impacts sur l’environnement, la contribution au réchauffement climatique

par Céline Fournier

La culture du tabac est particulièrement gourmande en eau et nutriment avec un rendement inférieur aux autres cultures vivrières. Par exemple, sur un champ d’un hectare, on collecte 19 tonnes de pommes de terres contre 1 tonne de tabac.

C’est particulièrement problématique lorsqu’on sait que le tabac est cultivé en grande majorité dans des pays en voie de développement qui aurait un besoin important en culture de fruits, légumes et céréales. Ces pays, à faibles revenus, ont souvent un déficit de cultures vivrières mais pour des raisons économiques, les producteurs préfèrent la culture du tabac.

En consommant des cigarettes, il est parfois difficile de comprendre que nos habitudes de consommations ont autant de conséquences dans d’autres pays du monde.

Pour que ces informations soient à la portée de tous, ces informations sont sous la licence creative common CC BY-NC-SAC’est-à-dire que vous pouvez les télécharger, les imprimer ou les partager mais vous ne pouvez pas les modifier de quelque façon que ce soit (sauf avec une demande d’autorisation) ni les utiliser à des fins commerciales. 
 
2 versions sont disponibles : 
. digital (jpeg) : pour inclure à des présentations type powerpoint, pour partager sur les réseaux etc 
Imprimable (pdf) : pour imprimer en format A5 

Cela devrait vous intéresser

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD