Le mégot : premier déchet mondial

par Céline Fournier

Chaque année, 30 milliards de mégots sont jetés en France et 38% de ces derniers finissent dans la nature polluant ainsi rivières et sols. Ces mégots peuvent mettre jusqu’à 12 ans pour se dégrader dans certaines conditions et on estime qu’un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau; une catastrophe écologique bien trop longtemps passées sous silence.

Naturellement, pour les collectivités, le traitement de ce déchet représente un coût non négligeable. Certaines sociétés, à l’image de Mégo, se sont lancés dans la collecte de mégots pour valoriser ce déchet en le transformant en matériel urbain.

Enfin, les mégots sont aussi à l’origine d’une problématique souvent sous estimée : l’incendie de forêt. Chaque été, nous ne pouvons que déplorer des catastrophes environnementales avec la perte de végétation qui mettra des années à s’en remettre alors que des gestes simples auraient pu les éviter.

Sources :
(1) https://tobaccocontrol.bmj.com/content/20/Suppl_1/i2.full
(2) https://www.kab.org/sites/default/files/LitterFactSheet_CIGARETTE_2016_0.pdf
(3) Oigman-Pszczol SS & Creed JC (2007). Quantification and classification of marine litter on beaches along Armacao dos Buzios, Rio de Janeiro, Brazil. J Coast Res
;23:421–8.
(4) https://www.planetoscope.com/recyclage-dechets/862-megots-de-cigarettes-jetes-dans-la-rue.html
(5) http://www.sfexaminer.com/san-

Pour que ces informations soient à la portée de tous, ces informations sont sous la licence creative common CC BY-NC-SAC’est-à-dire que vous pouvez les télécharger, les imprimer ou les partager mais vous ne pouvez pas les modifier de quelque façon que ce soit (sauf avec une demande d’autorisation) ni les utiliser à des fins commerciales. 
 
2 versions sont disponibles : 
. digital (jpeg) : pour inclure à des présentations type powerpoint, pour partager sur les réseaux etc 
Imprimable (pdf) : pour imprimer en format A5 

Cela devrait vous intéresser

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD