Les plages sans tabac deviennent de plus en plus une évidence pour l’environnement, la protection des individus mais aussi pour la dénormalisation du tabac. Barcelone fait partie des villes en pleine réflexion pour offrir à ses habitants et aux touristes des plages sans mégots et sans fumée de tabac.
La municipalité s’apprête à lancer une phase pilote du 29 mai au 12 septembre 2021 avec l’objectif d’étendre ce dispositif à toutes les plages dans un avenir proche. Le tabac sera ainsi interdit sur certaines plages de la Barceloneta, de Vila Olímpica et de Poblenou. Les plages de Sant Miquel, du Somorrostro, de Nova Icària et de Nova Mar Bella sont concernées. L’objectif est de « préserver la santé des citoyens, particulièrement la population la plus vulnérable, et de préserver l’espace public comme lieu de vivre-ensemble » a expliqué une conseillère municipale dans une conférence de presse.
Pour accompagner la mesure, l’interdiction de fumer sera accompagnée durant tout l’été d’une campagne de sensibilisation sur les dommages causés par les mégots sur l’écosystème marin et sur la santé des personnes.
D’un point de vue légal, la municipalité a expliqué qu’elle peut demander le respect de la norme mais n’a pas pouvoir de sanction. Néanmoins, si un agent de la police municipale demande à une personne d’éteindre sa cigarette, et que cette dernière refuse, elle pourrait être sanctionnée pour « outrage à l’autorité » mais pas pour infraction à l’interdiction de fumer.
Pour rappel, les données du comité national de la prévention du tabagisme indiquent que plus de cinq millions de mégots atterrissent dans la mer chaque année en Espagne, portant avec eux différentes substances toxiques et polluantes. Nos infographies dédiées aux sujets expliquent aussi la pollution gigantesque due aux mégots. De plus, les conséquences sur la santé du tabagisme provoquent la mort de 2 200 morts chaque année à Barcelone soit l’impressionnant chiffre de 13.8% des décès !
Source :
https://www.equinoxmagazine.fr/2021/02/17/barcelone-plage/