Sondage : 84 % des Français réclament plus de protection contre la fumée de tabac

par Céline Fournier

Paris, le 18 JUIN 2024 : Une large majorité de Français estime qu’ils sont encore trop exposés à la fumée de tabac et demande une législation plus stricte contre le tabagisme passif. Selon un sondage OpinionWay réalisé pour l’association DNF, 84 % des répondants souhaitent l’interdiction de fumer dans au moins quatre lieux, notamment sur les terrasses de cafés et de restaurants. Ce sondage révèle également que, près de 20 ans après l’interdiction de fumer dans certains espaces fermés et couverts, la fumée de tabac reste un problème majeur.

Une demande croissante au fil des années

Depuis 2019, DNF collabore avec l’institut de sondage OpinionWay pour suivre l’évolution des attitudes des Français face à l’interdiction de fumer. En juin 2019, 73 % des personnes interrogées étaient favorables à l’extension des interdictions à des lieux comme les abords des écoles, les plages et les terrasses de cafés. Les études menées en 2020, 2021, et maintenant en 2024, montrent une demande renouvelée de protection, avec 84 % des Français souhaitant élargir les interdictions à de nouveaux lieux.

sondage opinionway pour DNF  - interdiction de fumer plébiscitée par les français en 2024

Terrasses, files d’attente, domicile : une volonté forte de ne plus être exposé

Les terrasses et les files d’attente en extérieur sont les lieux les plus souvent cités pour de nouvelles interdictions. Le sondage indique également que 57 % des plus de 60 ans souhaitent des terrasses sans tabac. DNF a constaté une augmentation des plaintes liées à l’exposition à la fumée de tabac dans les domiciles, avec 41 % des répondants souhaitant interdire de fumer chez soi. De plus, un quart des Français souhaite même interdire de fumer dans la rue, une demande particulièrement forte chez les jeunes (31 %) et les habitants d’Île-de-France (33 %). Les habitants d’Île-de-France sont également plus favorables à l’interdiction de fumer dans les abribus (49 %).

Une exposition persistante, surtout chez les jeunes

Malgré les interdictions en vigueur, 78 % des Français déclarent avoir été exposés à la fumée de tabac au cours des six derniers mois, avec une exposition particulièrement élevée chez les jeunes (18-34 ans) et les catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP+). En Île-de-France, 86 % des habitants et 86 % des jeunes rapportent une exposition fréquente à la fumée de tabac. Près de 10 % des Français disent avoir été exposés au tabagisme passif dans des lieux de travail, des restaurants ou des espaces de loisirs fermés, près de 20 ans après l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer dans ces lieux. Les jeunes de moins de 34 ans (20 %) et les salariés en catégorie CSP- (14 %) sont particulièrement touchés.

Vers une génération sans tabac d’ici 8 ans

Depuis plus de 50 ans, l’association DNF s’engage pour la protection contre le tabagisme, première cause de décès évitables. Les résultats de ce sondage montrent le besoin urgent d’une volonté politique forte pour étendre l’interdiction de fumer et protéger la population. Ces mesures non seulement protègeront les populations, mais dénormaliseront le tabac auprès des jeunes et sauveront des vies. L’objectif est clair : une génération sans tabac d’ici 8 ans

Pour en savoir plus :
SONDAGE 2024 OPINIONWAY POUR DNF