Accueil actualité DNF Avec #RentreDansLeGame, DNF a impliqué la moitié des 13-18 ans aux enjeux de lutte contre le tabac

Avec #RentreDansLeGame, DNF a impliqué la moitié des 13-18 ans aux enjeux de lutte contre le tabac

par Céline Fournier

  • Campagne orchestrée par melty group du 19 au 30 avril 2021 auprès des 13-18 ans
  • Plus de 6,8 millions de personnes touchées
  • 12 capsules vidéo : 12 Bonnes raisons de ne pas fumer » avec les influenceurs Zatis & Julia-Saraah
  • 9 « lives » de qualité sur Instagram suivis par les jeunes en direct ou en replay, en partenariat avec notamment Tabac Info Service, la Ligue Contre le Cancer et plusieurs tabacologues.
  • 1 vidéo INFO-INTOX multi-plateforme conçue avec la tabacologue et influenceuse Ketty Deleris
  • 1 Edition Spéciale Snapchat melty group « ça part en fumée »
  • 2 Vidéo RDLG challenge sur tiktok avec Justine Marc et Redha Jr

Sensibiliser les jeunes là où convergent les discussions et se forgent les opinions. Tel est le défi qu’a relevé pour la seconde année, DNF, une Association qui intervient depuis 1973 pour défendre les victimes du tabagisme.

Partant du constat que l’industrie du tabac développe des stratégies digitales de plus en plus subtiles afin de normaliser et d’inciter à la pratique du tabagisme dès le plus jeune âge, DNF a décidé de prendre la parole via des influenceurs ambassadeurs sur les réseaux sociaux les plus populaires pour la génération Z & Alpha : Instagram, TikTok & Snapchat.

Après une campagne 2020 qui avait permis d’atteindre près de 6 millions de personnes et avait généré plus de 200 000 interactions, DNF est passé à la vitesse supérieure et a mis en place un dispositif exceptionnel, du 19 au 30 avril 2021, en s’associant avec la régie digitale melty group.

BILAN 2021 – sources melty group et DNF

Facebook
531K vidéo visualisées
1,2 Millions de reach
506K interactions
975 likes
417 commentaires
562 partages

726K vues pour le #rdlchallenge
188 K likes
 + 1419 abonnés sur le compte DNF

Instagram
2,7 Millions d’impressions pour la campagne Melty
CTR de 0,33%
55 000 impressions compte Rentre dans le Game
2365 interactions likes et commentaires du 19 a 30 avril 2021 sur le profil @rentredansegame_+ 1461 abonnés sur le compte Rentre dans le Game

SnapChat
1 030 465 Millions de vues sur les vidéos

33’ de temps moyen passé sur l’édition spéciale Melty «  Demain sera Non Fumeur »

Une campagne inédite entièrement digitale

@justinemaarc

Voilà pourquoi je ne fume pas ! Pour piquer le goûter des autres 😂. @rentredanslegame #RDLGchallenge

♬ son original – Le petit fille
@redhajr

#RDLGchallenge Abonne toi à @rentredanslegame et fait ton Tiktok en les notifiant sans oublier le #rdlgchallenge 😉✊🏽

♬ son original – Redha JR

Rentre dans le Game a permis d’aller chercher les jeunes au cœur des réseaux sociaux via des influenceurs afin de les faire participer à des activités autour de la thématique du tabac. Ce projet a eu pour vocation de faire parvenir les messages de la lutte antitabac jusqu’aux adolescents, en développant une tonalité et une esthétique adaptées aux jeunes public.

Il a permis :  

d’Informer les adolescents et les jeunes adultes sur les impacts multidimensionnels du tabac grâce à des contenus (des formes courtes, sous la forme de gifs, memes, messages) sur les canaux de discussions les plus populaires (Instagram, TikTok & Snapchat)   

de dénormaliser le tabac autrement et notamment par l’humour. Il s’agit de dissocier la prévention tabac de la prescription, sachant que les habitudes tabagiques découlent généralement d’une volonté d’échapper aux prescriptions (Imaine Sahed),  

Le projet a permis d’accompagner le développement de compétences psycho-sociales : il vise à impliquer le jeune dans la prévention en l’amenant à adopter une posture proactive, notamment via la participation à un concours Instagram de memes et un concours Instagram et Tiktok de vidéos.  

De promouvoir la prévention par les pairs : il s’agit de créer une communauté d’entraide qui se reconnaît par le choix de ne pas ou plus fumer. Cette dynamique communautaire est portée par des influenceurs et plus directement dans les réseaux d’interconnaissance (citer des amis).  

Le dispositif en bref

Du 19 au 30 avril 2021, Melty a diffusé différents contenus sur Facebook, Instagram, TikTok & Snapchat avec la collaboration de 3 influenceurs sélectionnés par DNF,  visant à dénormaliser l’image du tabac auprès des adolescents français, notamment pour contrebalancer la présence importante de l’industrie sur les réseaux sociaux. Zatis et Julia Saraah, tous les deux jours ont publié une capsule vidéo donnant une bonne raison de ne pas fumer.

A partir du 21 avril, Ketty Deleris, tabacologue tiktoker, a lancé le challenge #RDLGchallenge qui invitait les jeunes à réaliser des vidéos tiktok où ils expliquent pourquoi il ont choisi de ne pas commencer à fumer ou tout simplement ce qu’ils peuvent faire car ils ne fument pas.

Un jury composé de spécialiste de la lutte contre le tabac, de la communication ou encore de la société civile a récompensé les meilleures propositions qui se sont vues remettre plusieurs prix (iPhone 12, iPpad air et casque beats)

Enfin,  9 « live » ont eu lieu, tous les soirs à 18h30 du 19 au 30 avril pour permettre aux adolescents de poser des questions sur le tabac à travers différentes thématiques : méfaits sur le corps, santé mentale, écologie, sevrage tabagique … visible sur le compte instagram rentre dans le game

Contribuer à atteindre en 2032 une génération sans tabac.

Le Programme National de Lutte contre le Tabac (PNLT) a pour objectif d’atteindre en 2032 une génération sans tabac. Cela passe par l’adoption de dispositifs permettant d’éviter l’entrée dans le tabagisme, qui se produit généralement entre la 5e et la 4e mais surtout se développe au lycée, période à laquelle 53% des jeunes ont déjà expérimenté le tabac.


Le PNLT insiste notamment sur l’importance de « construire et déployer un dispositif de communication adaptée aux jeunes » dans un contexte où l’industrie du tabac a su s’approprier les nouveaux codes de la communication. Le projet prend le contre-pied de ces techniques pour contribuer à la dénormalisation du tabac et notamment tourner en dérision les comportements de fumeurs sur les réseaux sociaux.  

Comme le rappelle Marion Terle, Directrice de DNF « Selon l‘Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la plupart des adolescents commencent à fumer avant l’âge de 18 ans et près du quart d’entre eux avant 10 ans, au moment de l’entrée au collège. À cet âge, l’amitié est également un facteur décisif car elle constitue un point d’ancrage pour eux, un moyen de se sentir moins seul. En outre pour beaucoup d’adolescents, commencer à fumer est une façon d’interagir avec d’autres ou de pouvoir s’identifier à un groupe. Il faut savoir que la France détient un des taux de tabagisme les plus importants parmi les pays occidentaux. En conséquence, la plupart de ces jeunes fumeurs continueront à fumer à l’âge adulte : presque un tiers des adultes vivant en France fument quotidiennement. »

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