La Journée mondiale contre le tabac : Cultivons des aliments, pas du tabac

La Journée mondiale contre le tabac, célébrée chaque 31 mai, est l’occasion de rappeler les dangers du tabac et les conséquences néfastes de sa culture. En 2023, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a choisi comme thème « Cultivons des aliments, pas du tabac ». Une initiative visant à sensibiliser aux impacts négatifs de la culture du tabac sur la santé des individus, des agriculteurs et de la planète.

L’industrie du tabac exerce une influence considérable et tente de remplacer les cultures alimentaires par la culture du tabac, contribuant ainsi à la crise alimentaire mondiale. Cette campagne appelle les gouvernements à mettre fin aux subventions accordées à la culture du tabac et à utiliser les économies réalisées pour soutenir les agriculteurs dans leur transition vers des cultures plus durables, qui améliorent la sécurité alimentaire et la nutrition.

Mobiliser les gouvernements pour des solutions durables

La culture du tabac nuit à notre santé, à celle des agriculteurs et de la planète. L’industrie du tabac exerce une influence néfaste en cherchant à remplacer les cultures alimentaires par la culture du tabac, contribuant ainsi à la crise alimentaire mondiale. Dans le cadre de la Journée mondiale contre le tabac, une campagne est lancée pour encourager les gouvernements à mettre fin aux subventions accordées à la culture du tabac et à réallouer ces ressources pour soutenir les agriculteurs dans leur transition vers des cultures plus durables, améliorant ainsi la sécurité alimentaire et la nutrition.

Sensibiliser aux avantages des cultures durables

L’un des objectifs de cette campagne est de sensibiliser les communautés de cultivateurs de tabac aux avantages qu’offre l’abandon de cette culture au profit de cultures durables. En abandonnant la culture du tabac, les agriculteurs peuvent contribuer à nourrir des millions de familles et améliorer les moyens de subsistance des communautés agricoles du monde entier. Il est essentiel de faire comprendre aux agriculteurs les conséquences néfastes de la culture du tabac sur leur santé et sur l’environnement, tout en les encourageant à adopter des pratiques agricoles plus respectueuses de la nature.

Lutter contre la désertification et la dégradation de l’environnement

Une autre dimension de cette campagne est de soutenir les efforts de lutte contre la désertification et la dégradation de l’environnement en réduisant l’agriculture du tabac. La culture intensive du tabac épuise les sols, entraîne une utilisation excessive d’eau et contribue à la dégradation des écosystèmes. En encourageant la transition vers des cultures plus durables, on contribue à la préservation des terres agricoles, à la protection de la biodiversité et à la lutte contre les effets néfastes du changement climatique.

Dénoncer les entraves à la subsistance durable

Il est important de dénoncer les efforts déployés par l’industrie du tabac pour entraver la recherche de moyens de subsistance durables. En mettant fin aux subventions accordées à la culture du tabac, les gouvernements envoient un message fort, montrant leur engagement en faveur de la santé publique et de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. Il est essentiel de mettre en évidence les tactiques de l’industrie du tabac visant à maintenir leur pouvoir et à contrecarrer les initiatives de transition vers des solutions durables.

Un changement positif : l’exemple du Kenya

Le Kenya est un exemple concret de transition réussie. Des fermes autrefois dédiées à la culture du tabac ont été converties en exploitations agricoles produisant des denrées alimentaires nutritives. Cette transition a permis de nourrir des millions de familles et d’améliorer les moyens de subsistance des communautés agricoles locales. Cela démontre qu’il est possible d’opérer un changement positif en abandonnant la culture du tabac au profit de cultures vivrières bénéfiques pour tous.

Pour ce 31 mai 2023, rappelons les méfaits de cette culture sur notre santé, celle des agriculteurs et de la planète. Il est crucial de mobiliser les gouvernements, de sensibiliser aux avantages des cultures durables, de lutter contre la désertification et la dégradation de l’environnement, et de dénoncer les entraves à la subsistance durable. En agissant ensemble, nous pouvons opérer un changement positif vers un monde où les aliments prévalent sur le tabac.

DNF a édité un réel que vous pouvez retrouver sur nos réseaux sociaux pour expliquer en moins d’une minute les enjeux de la diminution de la culture du tabac.

Cela devrait vous intéresser