Interdiction du filtre de cigarette : certains pays de l’Union Européenne y pensent déjà.

par Céline Fournier

Les militants de la santé et de l’environnement ont appelé à l’interdiction des filtres à cigarettes en Europe, affirmant que cela aiderait à lutter contre la pollution et à empêcher les gens de fumer. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les mégots de cigarettes sont le deuxième déchet le plus répandu sur les plages européennes.

Le filtre un fléau pour l’environnement

L’année dernière, l’Organisation mondiale de la santé a appelé les gouvernements du monde entier à considérer et à interdire les filtres à cigarettes en tant que plastique à usage unique, car ils nuisent à l’environnement et n’ont aucun avantage prouvé pour la santé.
Les produits du tabac jetés libèrent 7 000 produits chimiques toxiques et les mégots de cigarettes contiennent des microplastiques, qui sont notoirement difficiles à décomposer et à polluer la nature.
Certains pays européens, dont les Pays-Bas, envisagent actuellement d’interdire les filtres à cigarettes.

La ministre néerlandaise Vivianne Heijnen a déclaré aux législateurs en avril : « Une interdiction complète des filtres à cigarettes jetables semble être l’option la plus efficace pour faire face à l’impact environnemental nocif de ces déchets ».
« Il n’y a aucune preuve que fumer des cigarettes filtrées soit bénéfique pour la santé »,
Cependant, elle a également déclaré qu’une interdiction nationale violerait l’accord de libre-échange européen et qu’une réglementation à l’échelle de l’UE devrait être envisagée. Cette nouvelle règlementation pourrait être incluse dans la mise à jour de la directive européenne sur les plastiques à usage unique en 2026.

« Faux sentiment de sécurité »

Le mois dernier également, le Conseil supérieur de la santé de Belgique a recommandé l’interdiction des filtres à cigarettes en Europe. Dans un rapport, il a fait valoir que les filtres offraient aux fumeurs un « goût plus agréable » et leur donnaient un « faux sentiment de sécurité ». Les militants de la santé au Danemark ont ​​accepté et se sont joints aux appels à une interdiction.
« Nous proposons une interdiction des filtres à cigarettes. Notre affirmation est basée sur la (mauvaise) compréhension intuitive que les filtres à cigarettes ont une sorte d’effet protecteur. Nous voulons nous débarrasser de la fausse sécurité », a déclaré le responsable de la lutte antitabac au Société danoise du cancer.
La Société danoise du cancer et l’Association danoise du cœur espèrent que les cigarettes non filtrées empêcheront les jeunes de commencer à fumer.

« Pour les enfants et les jeunes, il est plus facile de commencer à fumer si la cigarette a un filtre. Vous pouvez éviter de garder le tabac dans la bouche et fumer une cigarette avec filtre est plus agréable »

La réaction des cigarettiers ne s’est pas fait attendre qualifiant l’idée de stupide qui rendra plus difficile la vie des fumeurs.

Les politiciens danois ont également suggéré une législation plus souple, comme une taxe sur les filtres à cigarettes, qui ressemblent au papier à cigarettes. Aux Pays-Bas, cependant, le gouvernement a rejeté une proposition de système de consigne qui aurait permis aux fumeurs de recevoir de l’argent pour rendre leurs mégots. Ce système a été jugé impraticable et aurait pu engendrer des dérives : les adolescents pourraient trouver que ramasser les mégots de cigarettes jetés est un moyen facile de gagner de l’argent selon le gouvernement.

Cela devrait vous intéresser