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En novembre, c’est le #mois sans tabac

par Céline Fournier

Depuis le 1er novembre, Santé publique France, en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie, a lancé la reédition de #MoisSansTabac.

Une cinquième édition particulière


Cette année, étant donné le contexte sanitaire, il est encore plus important de renforcer la prévention sur le tabagisme continuer à inciter les fumeurs à arrêter le tabac. Comme chaque année, le dispositif offre aux fumeurs un accompagnement au sevrage jour après jour. On compte déjà 94 987inscrits au 29 octobre sur la plateforme dédiée. #MoisSansTabac est une opération probante: arrêter le tabac lors de l’opération multiplie par 2 la réussite du sevrage tabagique à 1 an, par rapport aux taux de succès observés dans la littérature scientifique pour des tentatives d’arrêt sans aide extérieure.
Cette année, #MoisSansTabac met à l’honneur ses anciens participants devenus ex-fumeurs et renforce son dispositif d’accompagnement pour favoriser le partage d’expériences et rassembler les Français autour d’un même objectif : passer 30 jours sans fumer.

#MoisSansTabac, c’est une campagne nationale et locale d’aide à l’arrêt du tabac et elle rassemble cette année près de 95 000 participants. C’est sous le signe de l’élan collectif que les fumeurs sont invités à arrêter de fumer tous ensemble pendant 1 mois, en novembre. En effet, un mois sans tabac multiplie par cinq les chances d’arrêter de fumer définitivement. Après 30 jours d’abstinence, la dépendance s’avère bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents.

#MoisSansTabac, c’est une opération qui rassemble mais aussi et surtout, un programme qui a fait ses preuves.
Les 4 premières éditions de #MoisSansTabac ont enregistré plus de 784 000 inscriptions, dont plus de 200 000 en 2019. La campagne a contribué à la baisse historique de la proportion de fumeurs en France, dans le cadre du Programme National de Lutte contre le Tabac (PNLT). Ainsi, de 2014 à 2019, le nombre de fumeurs quotidiens a diminué de 1,9 million.

#MoisSansTabac en quelques chiffres :

  • 784 000 inscriptions depuis la 1ère édition en 2016
  • Une édition 2019 couronnée de succès :
    • plus de 200 000 inscrits
    • 128 501 téléchargements de l’application
    • 22 705 recours au 39 89, la ligne téléphonique Tabac Info Service.
    • 126 801 fans sur la page Facebook et 5 681 followers sur Twitter

Cette année, les ex-fumeurs sont mis à l’honneur

Santé publique France a fait le pari de mettre en avant ceux qui avaient réussi le challenge de devenir non fumeur.

L’objectif est, à travers des témoignages, des portraits, des anecdotes, de recréer cet élan de solidarité qui participe chaque année au succès de l’opération. A travers plusieurs capsules vidéo diffusées en télévision, en ligne et sur les réseaux sociaux, les anciens participants partagent leurs expériences de sevrage tabagique : leur arrêt, leur parcours et leurs réussites lors des précédentes éditions.
Année après année l’opération #MoisSansTabac permet de former une communauté pour laquelle entretenir le lien est primordial pour réussir à surmonter l’envie de fumer.

Source : communiqué santé publique france

Pour en savoir plus sur le mois sans tabac

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