Non, le tabac ne protège pas du coronavirus

par Céline Fournier
tabac et coronavirus

Il y a quelques mois, les chercheurs ont trouvé une étonnante corrélation entre la cigarette et le Covid-19 : la nicotine qu’elle contient pourrait protéger du coronavirus. Une corrélation désormais balayée d’un revers de main par les scientifiques, qui affirment que le tabac augmente le risque de déclencher une forme sévère du virus.

Lors du premier confinement dû au Covid-19, pendant les mois de mars et d’avril, des études ont été réalisées sur des fumeurs atteints du virus. Et les résultats ont été assez surprenants : fumer protègerait du virus notamment grâce à la nicotine. Est-il vraiment possible que fumer protège du coronavirus ? Le docteur Jimmy Mohamed déconstruit cette croyance en s’appuyant sur des études plus récentes, dans l’émission Sans Rendez-Vous sur Europe 1. 

« Des études plus anciennes sur la période mars-avril montraient que les fumeurs seraient épargnés du Covid-19 et feraient des formes moins sévères. Cela pose une question : est-ce que l’on doit relayer ces études à chaque fois ? Il y a de bonnes et de mauvaises études. De plus, il est très facile de porter la confusion dans le message que l’on donne et encore plus avec ces études extraordinaires, qui sortent de l’habituel. C’est d’ailleurs exactement la même problématique qu’il y a eu avec la chloroquine. 

Lire la suite sur europe1.fr

Cela devrait vous intéresser

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD