Après la chute des ventes de tabac de janvier 2025, intervenue à la suite de l’application de l’indexation annuelle de la fiscalité sur l’inflation, le décryptage du 1er semestre 2025 permet de constater un maintien important de cette chute en dépit du fait que les prix restent stables, voire régressent légèrement.
Cependant, et compte tenu du rééquilibrage des équivalences, trois catégories fiscales méritent une attention particulière :
- Le tabac chauffé qui ne parvient pas à percer en France comme il le fait en Europe et dans beaucoup de pays étrangers.
Une fiscalité adaptée permet, en effet, de retarder l’arrivée en masse du produit phare mis en avant par les fabricants pour remplacer les fortes pertes enregistrée par la cigarette.- La catégorie des cigares – cigarillos concurrence la cigarette en raison d’une fiscalité fixée par unité alors que son poids est très variable. En ramenant la catégorie des cigares à sa juste proportion, on constate qu’elle représente désormais près de 10% de la consommation totale de tabac. Sa proportion dans le marché du tabac augmente de mois en mois.
A noter également que 76% des cigarillos d’un poids supérieur à 2,3 grammes se vendent au prix moyen de 0,62€, au même prix qu’une cigarette dont le poids, et donc la quantité de nicotine, est 4 fois inférieur.
A noter également le fait qu’il est impossible de localiser les cigarillos de moins de 2,3 grammes qui ne peuvent pas être dans la catégorie des « cigares cigarillos ».- La catégorie des autres tabacs à fumer ou à inhaler dont la proportion dans le marché du tabac n’a cessé d’augmenter depuis 2017 (+342%).
Dans cette catégorie, la grande difficulté à séparer et quantifier feuilles de tabac, tabac à pipe, tabac à tuber et Chicha donne encore plus de poids à l’impérieuse nécessité d’exercer une surveillance et une modification de sa fiscalité.
Cigarettes
L’évolution de la fiscalité, et donc des prix, en janvier a entrainé quatre baisses successives des ventes de cigarettes. Pour le 1er semestre de l’année, la baisse moyenne des livraisons de cigarettes aux buralistes reste à un haut niveau : -53,9 millions de paquets de cigarettes, soit -8,4% par rapport au 1er semestre 2024
Graph 1

Tabac à rouler
Depuis 2016 et les mesures fiscales1 d’accompagnement du PNRT2, les ventes légales de tabac à rouler n’ont cessé de baisser avec, contrairement à la cigarette, une brève interruption pendant la pandémie. Interruption liée aux confinements successifs qui ont temporairement redirigé les ventes illégales de tabac à rouler vers le monopole de distribution des buralistes.
Dans le souhait de pouvoir effectuer des comparaisons avec un paquet de 20 cigarettes, nous avons arbitrairement choisi de créer une « unité de tabac à rouler » composée de 14 grammes de tabac.
Pour le 1er semestre 2025, la baisse moyenne des livraisons de tabac à rouler aux buralistes reste à un haut niveau mais en chute constante : -19 millions d' »Unités 14grammes », soit -10,7%
Graph 2

Cigare – cigarillo
Catégorie taxée par unité mais dont les unités peuvent aller de 2,3 grammes (cigarillos) à plus de 40 grammes (Gros cigare).
Nous partirons de l’équivalence de 5 cigares avec un paquet de 20 cigarettes (Cf. « recherche d’équivalence)
Pour le premier semestre 2025, la consommation a augmenté de 63 693 « unités de 5 cigares », soit +0,2%.
Ce constat doit alarmer les pouvoirs publics, et particulièrement ceux qui se préoccupent de la santé publique. En effet, une fiscalité, notoirement plus faible que pour les cigarettes, appliquée aux cigarillos rend ce produit très attractif. Le cigarillo devenant ainsi un choix moins couteux lorsque les cigarettes augmentent.
On peut ainsi constater que 82,5% des « unités de 5 cigares et cigarillos » vendus sont d’un coût inférieur au prix moyen pondérés de 20 cigarettes.
Pour le 1er semestre 2025, les livraisons de « cigares cigarillos » ont augmenté de 0,07 millions d' »Unités 5 cigares », soit +0,1%
Graph 3

Autres tabacs à fumer ou inhaler
Comme décrit en préambule, cette catégorie fiscale un « fourre-tout » qui devient fiscalement déraisonnable tant sa progression statistiquement incontrôlable prend une dimension importante.
Pour le 1er semestre 2025, les livraisons de « Autres tabac à fumer ou à inhaler » ont augmenté de 1,9 millions d' »Unités de 14 grammes », soit +4,5%.
Alors que toutes les autres catégories ont régressé depuis 2016, il est alarmant de constater que celle des « Autres tabac à fumer ou à inhaler » a augmenté de 314% sans que l’on puisse savoir quel est le produit de cette catégorie qui en est la cause.
Graph 4

Tabac à chauffer
Il faut se réjouir du choix du type de fiscalité qui a été effectué en 2023 car l’ascension de ce produit a été immédiatement stoppée. Or, dans l’arsenal des produits proposés par les fabricants pour remplacer la cigarette, il est partout à la fois le plus dangereux et le plus recherché. La France a fait le bon choix !
Graph 5
