Campagne orchestrée par melty group du 19 au 30 avril 2021
Réseaux Sociaux : Instagram, TikTok & Snapchat
Dispositif influenceurs avec Zatis et Julia_sarah et ketty Deleris
Sensibiliser les jeunes là où convergent les discussions et se forgent les opinions. Tel est le pari que prend pour la seconde année, DNF, une Association qui intervient depuis 1973 pour défendre les victimes du tabagisme.
Partant de la constatation que l’industrie du tabac développe des stratégies digitales de plus en plus subtiles afin de normaliser et inciter à la pratique du tabac dès le plus jeune âge, DNF a décidé de prendre la parole via des influenceurs ambassadeurs sur les réseaux sociaux les plus populaires pour la génération Z & Alpha : Instagram, TikTok & Snapchat.
Après une campagne 2020 qui avait permis d’atteindre plus de 6 millions de personnes et avait généré plus de 200 000 interactions, DNF passe à la vitesse supérieure et met en place un dispositif exceptionnel du 19 au 30 avril 2021 en s’associant avec la régie digitale melty group.
Une campagne inédite entièrement digitale
Rentre dans le Game est un projet de communication par les pairs. Il vise à aller chercher les jeunes dans leurs réseaux sociaux via des influenceurs afin de les faire participer à un concours sur la thématique du tabac. Ce projet a pour principale vocation de faire parvenir les messages de la lutte antitabac jusqu’aux adolescents en développant une tonalité et une esthétique qui touche les jeunes.
Il a pour objectif de :
•Informer les adolescents et les jeunes adultes sur les impacts multidimensionnels du tabac grâce à des contenus (des formes courtes, sous la forme de gifs, mèmes, messages) sur les canaux de discussions les plus populaires (Instagram, TikTok & Snapchat)
•Dénormaliser le tabac autrement et notamment par l’humour. Il s’agit de dissocier la prévention tabac de la prescription, sachant que les habitudes tabagiques découlent généralement d’une volonté d’échapper aux prescriptions (Imaine Sahed),
•Le projet vise aussi au développement de compétences psycho-sociales : il vise à impliquer le jeune dans la prévention en l’amenant à adopter une posture proactive, notamment via la participation à un concours Instagram de mèmes.
•Promouvoir la prévention par les pairs : il s’agit de créer une communauté d’entraide qui se reconnaît par le choix de ne pas ou plus fumer. Cette dynamique communautaire est portée par des influenceurs et plus directement dans les réseaux d’interconnaissance (citer des amis).
Le dispositif en bref
Du 19 au 30 avril 2021 Melty diffuse sur Instagram, TikTok & Snapchat avec les 3 influenceurs sélectionnés par DNF, différents contenus visant à dénormaliser l’image du tabac auprès des adolescents français notamment pour contrebalancer la présence importante de l’industrie sur les réseaux sociaux. Zatis et Julia Sarah, tous les deux jours publieront une bonne raison de ne pas fumer.
A partir du 21 avril, Ketty Deleris, tabacologue tiktoker, lance le challenge #RDLGchallenge qui invite les jeunes à réaliser des vidéos tiktok où ils expliquent pourquoi il ne faut pas commencer à fumer ou tout simplement ce qu’ils peuvent faire car ils ne fument pas.
Un jury composé de spécialiste de la lutte contre le tabac, de la communication ou encore de la société civile récompensera les meilleures propositions qui recevront plusieurs prix (Iphone 12, Ipad air et casque beats)
Enfin, 9 lives auront lieu à 18h30 pour permettre aux adolescents de poser des questions sur le tabac à travers différentes thématiques : méfaits sur le corps, santé mentale, écologie, sevrage tabagique …
Contribuer à atteindre en 2032 une génération sans tabac.
Le Programme National de Lutte contre le Tabac (PNLT) a pour objectif d’atteindre en 2032 une génération sans tabac. Cela passe par l’adoption de dispositifs permettant d’éviter l’entrée dans le tabagisme, qui se produit généralement entre la 5e et la 4e mais surtout se développe au lycée, période à laquelle 53% des jeunes ont déjà expérimenté le tabac.
Le PNLT insiste notamment sur l’importance de « construire et déployer un dispositif de communication adaptée aux jeunes » dans un contexte où l’industrie du tabac a su s’approprier les nouveaux codes de la communication. Le projet prend le contre-pied de ces techniques pour contribuer à la dénormalisation du tabac et notamment tourner en dérision les comportements de fumeurs sur les réseaux sociaux.
Comme le rappelle Marion Terle, Directrice de DNF « Selon l‘Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la plupart des adolescents commencent à fumer avant l’âge de 18 ans et près du quart d’entre eux avant 10 ans, au moment de l’entrée au collège. À cet âge, l’amitié est également un facteur décisif car elle constitue un point d’ancrage pour eux, un moyen de se sentir moins seul. En outre pour beaucoup d’adolescents, commencer à fumer est une façon d’interagir avec d’autres ou de pouvoir s’identifier à un groupe. Il faut savoir que la France détient un des taux de tabagisme les plus importants parmi les pays occidentaux. En conséquence, la plupart de ces jeunes fumeurs continueront à fumer à l’âge adulte : presque un tiers des adultes vivant en France fument quotidiennement. »
A propos de DNF – demain Sera Non-Fumeur : Anciennement Droits des Non-Fumeurs, DNF vient de changer d’identité pour mieux refléter l’ensemble de ses actions. DNF intervient quotidiennement depuis 1973 pour défendre les victimes du tabagisme. L’action de DNF en résumé : – Sensibiliser aux dangers du tabagisme – Assurer le droit des non-fumeurs à respirer un air sain – Informer sur les mesures anti-tabac. DNF a une mission d’utilité publique en France métropolitaine, en France d’Outremer, dans l’Union européenne et à l’International et participe activement à la mise en application de la Convention Cadre de Lutte Anti-Tabac de l’OMS.
Contacts Presse Service communication DNF Céline Fournier communication@dnf.asso.fr
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