1 Français sur 3 exposé à la fumée de tabac dans les abribus
Pour contrer les oublis des textes anti-tabac, la Ligue contre le cancer et DNF-Demain sera Non-Fumeur déploient une signalétique unique.
Alors qu’un décret interdit de fumer dans les espaces affectés au transport des voyageurs depuis 2019, 38% des Français déclarent avoir été exposés à la fumée de tabac sous un abribus selon un sondage OpinionWay pour DNF-Demain sera Non-Fumeur. Une règlementation qui peine à s’imposer car l’application du décret ne prévoit pas explicitement les abribus. Pour novembre, Mois sans tabac, la Ligue contre le cancer et DNF recouvriront les abribus d’affiches visant à compléter l’application du décret.
Depuis 2019, l’article R. 2241-17 du code des transports publics interdit de fumer dans les « espaces affectés au transport des voyageurs ». Une règle prise pour des motifs de santé publique alors que 46 000 décès par cancer sont attribuables au tabac tous les ans en France, mais qui peine à se faire respecter.
Selon un sondage OpinionWay pour DNF-Demain sera Non-Fumeur*, 38% des Français déclarent ainsi avoir été exposés involontairement à la fumée de tabac sous un abribus, un chiffre qui grimpe à 49% en Île-de-France.
En cause, un manque de clarté dans la réglementation qui ne précise pas si les abribus sont concernés par l’interdiction de fumer.
Depuis le début du mois de novembre, Mois sans tabac, la Ligue contre le cancer et DNF s’associent pour déployer partout en France une campagne d’affichage dans les abribus.
Objectif : protéger les citoyens dans les espaces d’attente et dénormaliser le tabac.
Des visuels colorés, un ton bienveillant, la campagne d’affichage délivre un message clair, sans culpabilisation : « Dans un monde idéal, le tabac n’existerait pas ! En attendant… Le mieux pour tous, c’est de ne pas fumer dans cet abribus ».
Cette campagne s’inscrit dans la dynamique du Programme national de lutte contre le tabac 2023-2027 et le récent avis de la Commission européenne qui, en septembre 2024, a recommandé de généraliser les « espaces sans tabac » promus par la Ligue contre le cancer et DNF. Ces interdictions peuvent être fixées par simple arrêté municipal pour définir une zone où il est interdit de fumer sous peine d’amende.
Les espaces sans tabac rencontrent un large soutien y compris chez les fumeurs, dans la mesure où ils protègent la jeunesse des effets du tabac.
« Pour DNF, la fumée de tabac dans les abribus représente une véritable gêne pour les usagers. C’est avant tout une question de respect : chacun doit pouvoir attendre son bus sans être exposé à la fumée de son voisin. En outre, cette initiative contribue à la dénormalisation du tabac, un enjeu crucial pour construire une société libérée du tabagisme et atteindre l’objectif d’une première génération sans tabac. »
– Gérard Audureau, président de DNF.
Aujourd’hui, 1600 communes ont déjà instauré des espaces sans tabac et 84% des Français se disent favorable à leur extension*. Un signe favorable pour voir apparaître la première génération sans tabac.