« Et si vous, en 2022, vous osiez faire un choix audacieux pour vos clients ?»
Dans un courrier accompagné d’une plante dépolluante, l’invitation est claire et solidement argumentée. 45 franchises de la restauration, dont certaines sont clairement positionnées sur le segment famille, sont invitées à réfléchir à une nouvelle offre d’espace de convivialité dépourvu de fumée de tabac.
Selon un sondage OpinionWay de mai 2021 pour DNF, 56% des Français se disaient favorables à l’interdiction de fumer en terrasses extérieures des établissements de convivialité. Pour information, ils n’étaient que 48% en 2019, avant la pandémie.
Et pour ces restaurants qu’apprécient les familles, l’association rappelle que chez les sondés ayant au moins un enfant, 91% souhaitent également l’interdiction de fumer dans les espaces de loisirs, dans les jardins publics ou encore, dans les files d’attente.
De plus, prendre précocement le virage de la terrasse sans tabac, c’est certainement pour ces restaurants la perspective de glaner une nouvelle clientèle très impatiente qui, selon le même sondage, irait plus volontiers (52%) en terrasses si elles étaient non-fumeur.
Ce n’est d’ailleurs plus un tabou, les Français souhaitent plus de protection contre la fumée de tabac : 86% d’entre eux ne veulent plus être exposés au tabagisme passif dans au moins un lieu où l’on fume encore.
Avec la baisse continue des ventes de tabac et du nombre de fumeurs en France, prendre l’initiative d’une terrasse même partiellement non-fumeur est un signal fort et un choix audacieux en faveur du bien-être des clients mais aussi des salariés du secteur, souvent très exposés.
Quand une terrasse sans tabac devient un choix éco-responsable
Favoriser les espaces sans tabac, c’est également participer à la protection de notre environnement.
L’industrie du tabac, en plus de tuer un de ses fidèles consommateurs sur deux, pollue à chaque étape de sa chaine de production.
Elle participe à la déforestation massive, à la pollution des sols et à la paupérisation des pays producteurs. Elle participe également à l’empoisonnement des travailleurs dans les champs et n’hésite pas à employer des enfants. Après avoir parcouru de très nombreux kilomètres et empoisonné ses consommateurs, la cigarette et son mégot polluent gravement nos sols et nos océans.
Parfois, certaines mesures visant à la protection de l’environnement ont un impact économique négatif pour les entreprises. Créer une terrasse non-fumeur n’en a que de positif. Les témoignages de restaurateurs labélisés « terrasse sans tabac » devraient finir de convaincre : moins de nettoyage, moins de conflits, et une terrasse qui ne désemplit pas.
En Espagne, 4 800 professionnels de la santé respiratoire se mobilisent actuellement en vue du prochain débat national sur le tabagisme passif. L’une des mesures les plus défendues : l’interdiction de fumer et de vapoter en terrasse. Comme quoi, cette reflexion dépasse nos frontières …
Pour aller plus loin
Témoignages de restaurateurs ayant adhéré à la charte ma terrasse sans tabac : https://www.youtube.com/watch?v=sG_MBRcJbY4
Le site collaboratif www.materrassesanstabac.com