Zatis et Julia sarah l’explique très bien, il y a plein de raison pour ne pas commencer à fumer ! Et on est pas sûr que tu connaisses toutes les raisons ! A la fin de l’article, tu sera opé pour participer au #RDLGchallenge qui commence mercredi !
1. Pour ne pas puer de la g*****
Clairement, l’haleine des fumeurs est terrible. C’est notamment en raison des 4000 substances chimiques contenues dans la cigarettes. Elles sont inhalées par les fumeurs et se retrouvent dans la cavité buccale. Résultat : une baisse de production de salive, une sécheresse de la bouche et une mauvaise haleine. Ce phénomène est aussi appelé “halitose”
2. pour ne pas perdre tes dents à 22 ans…
Et comme tu as moins de salive, tu as un risque bien plus important de carie. Tes dents se tachent. Mais surtout, les composants du tabac modifie ta flore bactérienne ce qui va provoquer déchaussement et problème de gencive. Au passage, ta langue peut être touchée et prendre un aspect brun/noir avec l’impression qu’il y a comme des petits poils dessus …
3. pour garder ton oseille et t’acheter des vrais trucs cools
Une évidence non ? 10 euros le paquet, y a peut être moyen de les dépenser dans des choses plus cools. Pour ton info, le paquet devrait atteindre les 15 euros d’ici 4 ans !
4. Pour ne pas avoir à te les peler dehors quand les autres sont tranquillement au chaud ?
La dépendance est parfois tellement forte que tu ne peux plus te passer de cigarettes pendant plus de quelques heures voir minutes. Ce que tu pourrais voir comme un moment social sympa est en réalité une vraie contrainte ! En fumant, même très peu, la dépendance s’installe et à toi, la clope dehors sous la pluie, le vent et les températures glaciales … que tu sois accompagné ou pas !
5. ne pas avoir une peau pourrie et l’air d’avoir 12000 ans
Tu t’en doutes, le tabac fait pas du bien non plus à la peau ! Parfois, un simple regard permet de voir si la personne est fumeuse ou pas . Fumer entraine ainsi une peau plus sèche, des rides bien plus marquées, une perte d’elasticité. La peau apparait comme plus épaisse, un peu cartonné. Bref,ça sert à rien de faire des masques de beauté au charbon, si c’est pour tout ruiner avec une clope 🙂
Et pour t’en convaincre, on te laisse aller voir cette expérience sur 79 jumeaux dont l’un fume … Les photos sont édifiantes !
6. pour ne pas sentir le cendrier
Ne mets pas de parfum, c’est pire !
Les particules de tabac s’incruste partout, cheveux, vêtements, ongle, peau …Bref, pour un non fumeur, c’est comme si tu te baladais avec un cendrier ou pire, un parfum cendrier … Le fumeur, lui, a l’odorat dégradé par le tabac donc ne sent pas cette affreuse odeur de tabac froid !
7. pour ne pas flinguer ton semi-permanent!
Tu les a déjà vu, les doigts jaunis par des années de tabagisme ? Ça n’arrive pas qu’aux autres ! Le tabac contient donc de très nombreuses substances toxiques dont certaines colorent de manière très importante la peau et les ongles ! Image ton semi permanent imbibé de l’odeur de tabac froid !
8. pour ne pas galérer en EPS
2 pots de goudrons par an sur tes cils bronchiques dans tes poumons (pour un paquet de cigarettes/jour) ! tu penses que tu peux respirer avec ça ? Le monoxyde de carbone que tu inhales remplace l’oxygène dans ton sang … Après une consommation de plusieurs années, tu peux développer une BPCO , une perte de capacité respiratoire, irréversible !
9. parce que c’est pas vraiment pas bon avec la pilule
C’est terriblement dangereux ! Et pour le coup, on rigole pas avec ça .. A tout âge, même jeune, fumer et prendre la pilule, c’est un risque accru de complications cardiovasculaires, telles que : les thromboses, les accidents cardiaques ou cérébraux (AVC) ! Mais c’est pas tout, les femmes qui fument sous pilule ont un risque multiplié par 26 de faire un infarctus ! Le tabac a une vraie mauvaise influence sur la circulation sanguine et avec la pilule, c’est le cocktail explosif !
10.pour ne pas mettre le feu chez soi
On sous estime complétement le nombre d’incendies provoqués par un mégot ou une cigarette ! 10% des incendies sont dus à une cigarette mal éteinte. On oublie souvent que les cigarettes contiennent des agents inflammables qui peuvent continuer à brûler jusqu’à 15 minutes sans courant d’air, représentant ainsi un danger constant d’incendie ! Et pour les incendie de forêts en été, la cigarette est très souvent la coupable !!!
Le bonus : pour l’écologie, parce que les mégots… c’est crado.
Selon une étude de la Commission européenne, les mégots de cigarette sont le déchet plastique le plus retrouvé sur les plages européennes, juste après les bouteilles en plastique.
En 2017 déjà, l’association SurfRider identifiait les mégots comme les principaux déchets retrouvés dans l’environnement, qu’il s’agisse des plages, des fonds marins, des rivières ou des lacs.
On estime entre 20 000 à 25 000 tonnes la quantité de mégots jetés chaque année en France. Au-delà de la pollution visuelle, ces déchets représentent surtout une source de pollution environnementale :
le filtre contient des matières plastiques (acétate de cellulose) : un mégot peut mettre plus de dix ans pour se dégrader ;
le filtre contient plusieurs milliers de substances chimiques (acide cyanhydrique, naphtalène, nicotine, ammoniac, cadmium, arsenic, mercure, plomb) dont certaines sont toxiques pour les écosystèmes ;
un mégot jeté par terre et emporté par les eaux aura toutes les chances de rejoindre les mers et les océans
En savoir plus