Sqooltv est une chaine d’information entièrement dédié à l’éducation. Elle propose un contenu très varié et fait appel à des experts autour de débat de fond. La chaine a fait appel à DNF pour l’émission du Grand JT de l’éducation du 2 janvier dernier afin de parler plus particulièrement du tabagisme des jeunes.
En présence d’Antoine Bernard, tabacologue addictologue sur le plateau et Céline Fournier en visio, Virginie Guillaume a abordé les problématiques tels que la prévention, l’accès au produit, et les nouveaux produits à destination des jeunes. Une occasion de parler du projet Rentre dans le game et notamment de nos actions en environnement scolaires qui continuent à être mis en place dans les collèges de France.
Le tabagisme des jeunes, un problème de santé publique majeur
Pour rappel, chaque année, 200 000 jeunes rentrent dans le tabagisme et la moitié d’entre eux en mourra. L’âge de la première cigarette a reculé de 12 ans au début des années 2000 à 14.4 ans.
Si les indicateurs sont globalement en baisse et laisse entrevoir un espoir d’atteindre la première génération sans tabac, cette tendance reste fragile. L’arrivée de la puff et la mise en avant du snus sur les réseaux sociaux pourrait rapidement mettre à mal les efforts réalisés pour infléchir la consommation de tabac chez les jeunes depuis 20 ans.
D’ici 2032, la France s’est fixé l’objectif d’une génération totalement sans tabac. La multiplicité des tentations sur les réseaux sociaux où il n’y a presque aucun contrôle à part celui des associations comme DNF peut très clairement mettre un coup de frein à la baisse de la prévalence tabagique chez les adolescents.
Ces derniers sont sensibles au marketing, à l’influence et notamment celle des « célébrités » qu’ils suivent sur instagram ou snapchat. Certains influenceurs, sans vergogne, n’hésitent plus à faire la promotion à peine déguisée de la puff et autres produits du tabac.
La puff, un produit vraiment inquiétant
Cette cigarette électronique jetable représente une vraie porte d’entrée vers le tabagisme. Chargé en sel de nicotine qui permet une addiction rapide, elle entretient le geste de fumer. Or chacun sait que le geste de fumer peut également amener une certaine dépendance comportementale.
Au delà de cela, c’est la banalisation d’un produit inutile et qui échappe encore a de nombreux contrôles auprès d’une génération entière puisque les adolescents ont désormais majoritairement connaissance de ce produit qui n’existaient pas encore il y a deux ans.
DNF, membre de l’alliance contre le tabac réclame d’ailleurs son interdiction de vente.
Découvrez 30 minutes d’information sur la question.