Rentre dans le Game, nouvelle campagne sur les réseaux sociaux commence à Noël

par Céline Fournier

« Rentre dans le Game » est une campagne digitale de prévention sur les réseaux sociaux qui cible prioritairement les 13-16 ans. Initialement tourné autour d’un concours créatif, la campagne a pris un nouveau tournant en 2022 en axant davantage ses publications et interventions autour des nouveaux produits mais aussi des manipulations de l’industrie du tabac.

Les nouveaux enjeux

L’identification du phénomène puff à l’été 2021a permis de sensibiliser très tôt les adolescents abonnés aux comptes de @RDLG. En 2022, DNF a envoyé 7132 courriers à destination des collèges et rectorats de toute la France pour les alerter sur le phénomène de cette cigarette jetable dont l’une des ambitions est de créer une dépendance à la nicotine. Très rapidement, les établissements ont contacté DNF pour nous confirmer qu’ils avaient des difficultés à gérer la puff dans les collèges notamment sur les élèves de 4eme et 3ème, un âge charnière dans l’expérimentation aux produits du tabac.

Aidé par Ketty Deleris, tabacologue bien connu par les adolescents pour sa présence sur Tiktok, DNF aura sensibilisé près de 800 élèves depuis septembre dernier. Une occasion pour les amener à réfléchir sur les dangers de ce nouveau produit mais également à les inviter à suivre la campagne sur les réseaux sociaux afin de continuer la sensibilisation, toujours avec bienveillance et de manière amusante.

Pour cette fin d’année et ce tout début 2023, DNF a souhaité relancer une dernière campagne notamment basée sur des influenceurs pour continuer de convaincre les plus jeunes sur les problématiques que posent le tabac et plus précisément la puff.

Une campagne innovante

Les usages des adolescents sur les réseaux sociaux évoluent très vite. Il est indispensable d’être en veille et de bien identifier les nouveaux réseaux sociaux. Dans sa seconde version, la campagne avait d’ailleurs embarqué Tiktok qui avait pris le pas sur instagram et snapchat durant le premier confinement. Plus dernièrement, la plateforme Twitch qui propose des Lives s’est installée dans le paysage des adolescents notamment grâce au gaming. Il ouvre ainsi une nouvelle opportunité pour communiquer auprès d’une cible difficile à capter.
De plus en plus de youtubeurs et influenceurs se retrouvent ensemble pour des émissions de divertissements. Elle n’ont presque plus rien à envier aux productions télévisuelles que nous connaissons. Elles ont même un avantage : la communauté intervient en direct.

Maxime Biaggi a répondu favorablement au challenge et consacrera une heure de son émission pour faire de la prévention tabac. Au sein du live, aura lieu un défi un peu loufoque avec l’appui de youtubeur connus des plus jeunes. Une manière différente de faire de la prévention tout en divertissant le jeune spectateur.

Maxime Biaggi consacrera une heure de son live twitch

douzefevrier témoignera de sa relation avec le tabac et de son accident.

Enfin la vidéo réalisée avec Melty avec Ketty Deleris bénéficiera d’une nouvelle diffusion.

Un calendrier de campagne adapté

La nouvelle vague débutera par une campagne snapchat dès le 19 décembre prochain puis prendront le relais les autres canaux jusqu’à la mi janvier. Une période idéale pour communiquer auprès des plus jeunes qui consomment de plus en plus de média sur leur téléphone.
Le site internet www.rentredanslegame.fr a été revu et propose un contenu adapté pour les plus jeunes. Simple mais où l’information est accessible facilement.

Cela devrait vous intéresser

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD