DNF relance sa campagne digitale « Rentre dans le Game » pour contrer l’industrie du tabac sur les réseaux sociaux

Paris, le 31 mai 2024 :  Dénoncer les tactiques de l’industrie du tabac et la nicotine destinées à piéger les jeunes, c’est l’un des objectifs de la journée mondiale sans tabac 2024. Un thème cher à DNF qui réactive pour 3 ans sa campagne digitale jeunesse « Rentre dans le Game » avec des grands noms du Gaming

Ces dernières années, l’industrie du tabac et des produits nicotiniques n’en finit plus de cibler les jeunes avec une présence forte sur les réseaux sociaux et la mise sur le marché de nouveaux produits tous aussi problématiques les uns que les autres.
 Puff et Pouches, perles de nicotine ont ouvert le bal de ces produits « fun » fortement nicotinés. La récente mise en vente d’un produit comme sniffy démontre que les fabricants ne reculent devant rien pour vendre leurs produits addictifs.
Une situation également dénoncée par l’OMS dans son rapport « hooking the next génération ». Selon l’organisation, il y a désormais plus d’enfants que d’adultes qui fument des cigarettes électroniques et on estime que 37 millions de jeunes âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac dans le monde.

La génération Z surexposée aux messages valorisant le tabac

La ligue contre le cancer dénonce à son tour l’omniprésence de l’industrie du tabac sur les réseaux en publiant les résultats de l’enquête Yougov sur l’exposition des jeunes aux images « tabac » sur les réseaux. Les résultats sont consternants et nécessitent d’agir vite :
 93 % des 18-24 ans affirment avoir été exposés à la consommation de tabac au cours de ces six derniers mois, toutes plateformes confondues.  1/3 trouvent que les acteurs, influenceurs ou personnages de jeux vidéo fumeurs sont attrayants.

La ligue rappelle : « Surtout, ils sont plus nombreux (56 %) à avoir envie de fumer à la suite du visionnage d’une scène montrant la consommation de tabac Vs les 25-34 ans (40 %). »

Rentre dans le Game, la campagne digitale relancée pour la JMST

Pour contrebalancer la présence du tabac sur les réseaux et les jeux vidéo, DNF relance ce 31 mai sa campagne Rentre dans le Game.  De 2020 à 2023, avec des moyens limités, la campagne avait permis de toucher plus de 10 millions d’adolescents notamment grâce au soutien d’influenceurs.  Pour cette nouvelle édition, DNF s’associe à la société ZQSD pour sensibiliser les jeunes au travers du gaming et notamment du e-sport.

Les 5 principales équipes ( Mandatory, team du sud, Aegis, Solary, Job life) s’unissent contre le tabac à l’occasion de la journée mondiale sans tabac et permettent de relancer la campagne digitale.  « Rentre dans le Game » évoluera sur les plateformes twitch, instagram ou encore tiktok et YouTube avec des influenceurs et streamers qui prendront la parole dans différents formats.

« Rentre dans le game », campagne financée par la CNAM dans le cadre du fonds de lutte contre les addictions, vise à dénormaliser le tabac chez les jeunes sur les réseaux sociaux et avec l’appui d’influenceurs plébiscités par la jeune génération des 13-20 ans.

Cela devrait vous intéresser