Parce qu’une personne dans le monde meurt encore toutes les 4 secondes du tabagisme, il est vital d’agir. C’était la raison de la tenue de la neuvième Conférence des Parties à la Convention-Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, cette semaine. Le bilan est globalement positif mais ne doit pas faire baisser la garde jusqu’à la COP10, où seront débattus des questions éminemment importantes dans la lutte contre le tabagisme.
La COP9 : Késako ?
La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac est le premier traité international concernant le tabagisme. Elle a été adoptée par l’Assemblée mondiale de la Santé le 21 mai 2003 et est entrée en vigueur le 27 février 2005. Elle est devenue depuis l’un des traités ayant remporté la plus rapide et la plus large adhésion dans l’histoire des Nations Unies. Cette Convention-cadre de l’OMS a été élaborée à la suite de la mondialisation de l’épidémie de tabagisme. Il s’agit d’un traité fondé sur des données factuelles qui réaffirme le droit de tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible.
Tous les deux ans, toutes les parties (pays signataires) se réunissent en « conférence des parties » . La Conférence des Parties (COP) est l’organe directeur de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac et elle est composée de toutes les Parties à la Convention. Elle examine régulièrement l’application de la Convention et prend les décisions nécessaires pour en promouvoir la mise en œuvre efficace ; elle peut aussi adopter des protocoles, des annexes et des amendements à la Convention. Des observateurs peuvent également participer à ses travaux.
DNF a toujours participé à ces COP en tant qu’observateur notamment en tant que partenaire de la Framework Convention Alliance (FCA). Son rôle est de travailler en étroite collaboration et en complémentarité avec la société civile et la délégation française pour veiller au bon déroulement de la COP.
Pour un aperçu détaillé des rebondissements/ temps forts de la COP, les bulletins quotidiens de la FCA sont accessibles : https://fctc.org/resource-hub/bulletin-cop9-mop2/.
Un aboutissement à applaudir : l’adoption du Fonds d’Investissement
Un des points cruciaux à l’ordre du jour était l’adoption d’un Fonds d’Investissement par les Parties. Cette nouvelle stratégie de levée de fonds avait pour objectif de pallier une difficulté partagée par beaucoup d’Etats : le manque de ressources financières adéquats pour mettre en œuvre les dispositions de la CCLAT. DNF a été témoin de son adoption en Assemblée plénière, ce jeudi 11 novembre.
Plus qu’une nouvelle source de revenue, ce Fonds d’Investissement représente une réelle offensive contre l’industrie du tabac qui se présente comme la solution au problème qu’elle a créé et entretient. Ces ressources financières supplémentaires devront permettre une mise en œuvre compréhensives de la CCLAT comme le seul rempart contre la pandémie de tabagisme.
Effet boule de neige, la facilitation de la mise en œuvre de la CCLAT permettra de concrétiser les objectifs de développement durable. Dr Adriana Blanco Marquizo, cheffe du Secrétariat de la CCLAT rappelait que le tabac pose un problème permanent aux initiatives de développement car il frappe le plus durement les plus vulnérables et met à rude épreuve les systèmes de santé surchargés, en particulier pendant la pandémie de Covid-191.
Une vigilance à conserver sur les agissements de l’industrie du tabac d’ici la prochaine COP
Compte-tenu des circonstances particulières dans lesquelles s’est tenue cette neuvième COP, plusieurs sujets ont été reportés à la prochaine COP. Parmi ceux-ci, les nouveaux produits du tabac que l’industrie et ses alliés tentent de faire reconnaître par les Parties comme des outils d’aide au sevrage tabagique.
L’ingérence de l’industrie du tabac, interdite par l’article 5.3 de la CCLAT, reste une préoccupation majeure plus de 15 ans après l’entrée en vigueur du traité. Ce n’est pas un secret, les industriels et leurs alliés s’acharnent à exploiter chaque occasion de s’insérer dans l’élaboration des politiques de santé publique afin d’affaiblir les mesures de lutte antitabac pensées pour sauver des vies. Si la COP9 s’est globalement bien déroulée de ce point de vue, la garde des Etats ne devra pas s’affaiblir d’ici la COP10.
Lien vers https://exposetobacco.org/news/ti-engage-cop8/?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=pmi
DNF sera présent au Panama en 2023 et espère que le record de présence battu cette année, avec 161 Etat Parties, y sera dépassé.