Dans le cadre du mois sans tabac et surtout pour rendre un hommage à son père, François a décidé de mener un défi en rejoignant deux caps de Bretagne séparés par 104 km. Une course intense avec en trame de fond, la lutte contre le tabagisme.
Courir pour la bonne cause
Moins de 15h00, c’était l’objectif de François pour faire ses 104 km de sentiers côtiers avec de très forts dénivelés. Accompagné de ses amis, cet ultra trailer a débuté sa course un peu après 5h00 du matin dans la nuit noire sur des chemins accidentés. De l’aveux de François, ce défi a été difficile. Il finira seul sa course avec un fort mental notamment pour cet hommage à son père mais aussi pour la cause.
Sensibiliser le grand public, les trailers et les médias autour des méfaits du tabagisme
Durant tout le mois de novembre, il aura sensibilisé autour des risques du tabagisme sur la santé mais aussi sur la nature. Le tabac ne tue pas que l’homme, il détruit aussi l’environnement avant même sa plantation puisque chaque année, des centaines d’hectares sont déforestés pour la culture du tabac.
Parce que cette culture est rentable, les fermiers des pays en voie de développement préfèrent planter du tabac à la place de culture vivrière accentuant les phénomènes de famine dans certains territoires. Le tabac demande également beaucoup d’eau. Nous utilisons l’une des richesses les plus précieuses pour faire pousser un produit non indispensable.
Et que dire des conditions de récolte où les enfants comme les adultes sont exposés à de nombreux produits chimiques le empoisonnant petit à petit.
Jusqu’à son état de déchet, le tabac nuit à l’environnement en polluant terre, air et eau. Il est aussi à l’origine d’incendies dévastateurs qui réduisent les forêts en cendre. Le mégot tue également de nombreuses espèces d’oiseau et d’animaux marins.
Pour son père, ses enfants et toutes ces raisons, François souhaitait s’investir pleinement pour porter ces messages dans les médias locaux et nationaux. Merci à ces derniers d’avoir mis en lumière son initiative et les actions de DNF.
Dans une vidéo de 6 minutes « un ultra contre le tabac », François Hinault revient sur son parcours, sur ses motivations et sur les difficultés qu’il a rencontrées durant cette intense course.
Merci encore pour cette belle aventure et d’avoir participé à ta manière à la lutte contre le tabagisme