Bonsoir,
Je suis séparée du père de mon enfant.
Des que je récupère mon fils, il sent le tabac fortement ( vêtements/sac d’école, cheveux)
j’ai prévenu le papa qui me dit fumer dans sa cuisine.
Mais au vu de l’odeur forte sur mon fils, je suis sceptique.
Que puis je faire ?
Réponse
Pour constater l’exposition à la fumée de tabac, il existe de nombreuses possibilités d’évaluer le taux de monoxyde de carbone dans l’air expiré, ou de cotinine dans l’urine ou dans les cheveux. Votre médecin traitant pourra vous guider pour le choix de ce test.
Dans un premier temps, vous devez regrouper les preuves de ce tabagisme passif subi par votre fils en lui faisant effectuer ce test lorsqu’il rentre de chez son père. Puis, il vous faudra le reproduire avant son départ vers son père afin de pouvoir démontrer le lien direct de causalité de son tabagisme passif.
Ces deux tests doivent être consignés dans des rapports d’analyse datés.
Si votre souhait est de saisir le juge aux affaires familiales au motif que la santé de votre fils est mise en danger, ces preuves seront suffisantes.
Si vous préférez faire appel au Conciliateur de justice pour tenter, à l’amiable et gratuitement, de dénouer ce conflit, ces preuves vous seront tout autant utiles.
En consultant votre médecin traitant, ou un tabacologue il pourra éventuellement établir un lien direct entre ce tabagisme passif et certaines affections de votre enfant. Ce professionnel de santé peut également produire une attestation recommandant d’éviter les ambiances enfumées.
La recherche de protection du tabagisme passif est désormais majoritaire dans l’opinion publique. Il serait temps que la législation devienne plus claire et évolue à ce sujet.