Formation des professionnels de santé au sevrage tabagique

par Céline Fournier

Parmi les actions prioritaires du Programme national de lutte contre le tabac (PNLT 2018-2022), on retrouve en neuvième position, le besoin de « former et de soutenir les professionnels de santé pour accompagner vers le sevrage et promouvoir un discours bienveillant vis-à-vis des fumeurs ». Le programme d’accréditation mis en place par DNF en étroite collaboration avec l’ENSP (European Network for Smoking and Tobacco Prevention), entend réaliser cet objectif grâce à ses formations, en Provence-Alpes-Côtes-d’Azur.  

Le projet d’accréditation, plus communément dénommé EPACTT-France est une adaptation locale du projet EuroPean Accreditation Curriculum on Tobacco Treatment (EPACTT) présentement déployé dans divers pays européens, avec une attention toute particulière sur l’Europe de l’Est où la Roumanie, l’Arménie, la Géorgie, l’Ukraine et la Russie enregistrent aujourd’hui des taux de tabagisme particulièrement élevés au sein de leur population.  

Une formation pour développer les compétences

Le projet EPACTT a pour double objectif de certifier des professionnels de santé au traitement du tabagisme, ainsi que de fédérer de ces mêmes professionnels en un réseau qui permettra, à long terme, de supporter d’une même voix, les mesures relatives au contrôle du tabac, en arguant de leur expertise de terrain au plus proche des consommateurs de tabac. 

Avec le concours de l’ENSP, EPACCT-France est en mesure d’utiliser les mêmes supports de formation que ceux employés au niveau européen et régulièrement mis à jour. A ce jour, ces lignes directrices sont traduites en 16 langues et se divisent en quatre parties.
Elles couvrent ainsi les thématiques du traitement de la dépendance tabagique chez les patients souhaitant arrêter le tabac, du traitement de la dépendance tabagique chez les patients n’ayant pas décidé d’arrêter, ainsi que des diverses méthodes au sevrage tabagique. De futures actualisations de ces lignes directrices sont en cours de réalisation, afin d’intégrer une nouvelle partie consacrée aux cas spécifiques des patients à haut risques, à l’instar de ceux souffrant de pathologies diverses ou encore, les femmes enceintes. 

Dans le cadre du projet EPACCT-France, DNF a pour objectif de faciliter le transfert de connaissances et le développement de compétences, chez les professionnels de santé spécialisés dans le sevrage tabagique, afin de garantir la bonne mise en œuvre de l’article 14 de la Convention Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. 

La Région PACA, un territoire très touché par le tabagisme

Le choix de la région PACA n’est pas le fruit du hasard. En 2017, le Baromètre de santé de Santé publique France identifiait la prévalence tabagique la plus élevée dans cette région, en comparaison avec le reste de la métropole. Elle s’élevait alors à 32,1%. A titre informatif, la région PACA était suivie de près par les régions Hauts-de-France (30,5%), Occitanie (30,3%) et Grand-Est (30,1%). Qui plus est, se fondant sur le constat que trois quarts des personnes tentant d’arrêter de fumer le font sans aide professionnalisée, et que cette pratique qui comptabilise le plus de « rechutes » dans le tabagisme quotidien est même actuellement en hausse, il importait à DNF d’œuvrer pour l’efficacité des sevrages tabagiques sur le long terme. Le choix de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour la mise en œuvre du programme européen d’accréditation des professionnels de santé au traitement de la dépendance tabagique s’est effectué tout naturellement. 

Les professionnels de santé participants, formés à travers le projet EPACTT-France, seront accrédités dans les méthodes les plus en pointe et les plus étayées scientifiquement pour traiter la dépendance tabagique.  

Deux programmes de formation

formation elearning -médecin
Formation eLearning

Concrètement, le projet se décline en deux programmes de formation. L’un se réalise sur une plate-forme eLearning en ligne et permet aux professionnels de santé d’approfondir leurs connaissances, à leur rythme et en tenant compte de leurs contraintes individuelles en termes de disponibilité. L’autre se réalise en présentiel et consiste non seulement à faire le point sur les acquis, mais aussi à provoquer la rencontre des participants. En outre, EPACTT-France s’adresse à 150 professionnels de santé ciblés pour leur possibilité de fournir des conseils de cessation du tabagisme. Il s’agit notamment des médecins, mais tout autant, des infirmiers, des sages-femmes, des psychologues et des pharmaciens. 

Il apparaît également intéressant de préciser ici que diverses évaluations ont lieu tout au cours du déroulement du projet pour en évaluer son efficacité et éventuellement prévoir des ajustements pour les déploiements futurs. Ainsi, les professionnels de santé participant au projet d’accréditation EPACTT-France sont interrogés sur leurs connaissances avant et après la formation en ligne, ainsi qu’avant et après la formation en présentiel.  

Cependant, au moment de l’instauration des mesures nationales de restriction de circulation et de rencontres, en raison de la crise pandémique du COVID-19, la première étape de formation en ligne avait été finalisée. La deuxième étape de formation en présentiel devait se tenir en avril et a donc dû être annulée. A ce jour, DNF et l’ENSP, en partenariat avec les établissements de santé organisateurs des sessions de formation réfléchissent aux possibilités de report.  

Pour participer à la formation : ENSP (elearning-ensp.org)

Si vous rencontrez une difficulté à l’inscription, merci de nous contacter.

Cela devrait vous intéresser

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD