Rappel sur les enjeux de la fiscalité comportementale :
(Selon l’OMS et la banque mondiale)
Le recours à une politique fiscale dont les effets se traduisent par une trajectoire d’augmentations des prix régulières, fortes ou rapprochées est le meilleur moyen de réduire la consommation de tabac.
Des Baisses de prix de la part du fabricant qui vend le plus en France
En plein “Mois sans tabac”, ce fabricant fait le pari d’une guerre des prix et d’une perturbation de la politique fiscale pour le mois de novembre 2024.
Les fabricants de tabac sont libres d’établir leurs prix comme ils le souhaitent. Ils doivent cependant les soumettre au contrôle de la Direction Générale des douanes et des droits indirects pour homologation. Les arrêtés portant homologation des prix de vente au détail des produits du tabac sont ainsi publiés au J.O., approximativement un mois sur deux.
En France, l’achat de plus de 95% des cigarettes se concentre sur 20 marques dont les parts de marché n’évoluent que très marginalement. Cela permet un calcul assez précis du prix moyen pondéré* (PMP) d’un paquet de 20 cigarettes au moment de la mise en vente consécutive à chaque homologation de prix.
L’indexation de la fiscalité du tabac intervenue en janvier 2024 a ainsi vu le PMP passer progressivement de 11,14€ en décembre 2023 à 11,82€ en janvier, 12,05€ en février et 12,10€ en mars. Sans modification de la fiscalité, ce PMP s’est ensuite stabilisé à 12,09€ en juin et 12,08€ en septembre.
L’alerte, donc, concerne le plus important fabricant – Philip Morris – qui introduit sur le marché 18 nouvelles déclinaisons de ses produits phares au prix cassé de 10,40€. La liste des prix homologués pour novembre 2024 laisse entrevoir une diminution de 0,28€ du PMP qui redescendrait à 11,80€.
Ce qui n’est pas un bon signal pour la baisse du tabagisme donc pour la santé publique.
Les fumeurs sont assez fidèles à leur marque préférée. Aussi, quand celle-ci leur propose une telle alternative, sauront-ils résister à ces économies substantielles à l’heure où le pouvoir d’achat préoccupe la majorité de la population ?
Reste aussi à savoir s’il s’agit d’un ballon d’essai ou d’une stratégie sur le long terme de la part de Philip Morris.
*Prix moyen pondéré : C’est le montant total (TTC) des ventes de cigarettes de l’année N-1 divisé par le nombre de cigarettes vendues pendant ladite année.