Bonjour, nous venons d’emménager dans un vieil appartement rénové avec ma copine. Nous nous sommes rendu compte que la voisine du dessous, plutôt sympathique d’ailleurs, fume dans la soirée. En effet au moment de se coucher nous sentons une forte odeur de tabac dans notre chambre. Notre voisine doit certainement fumer dans la pièce du dessous et la fumée s’accumule sous son plafond et se répand via notre plancher.
Pouvez vous me dire quels sont nos droits dans ce contexte ? Doit-elle fumer à la fenêtre afin d’éviter ce genre de situation ?
Merci et bonne journée
Réponse
Le tabagisme est une pratique dont la puissance addictive est aussi forte que celle des drogues. Il est donc difficile de demander à un individu, si sympathique soit-il, de modifier ses habitudes tabagiques.
Par ailleurs, les lois qui protègent du tabagisme passif ne s’appliquent pas dans le domaine privatif d’habitation. La plupart des fumeurs interprètent cette non-interdiction comme un droit à fumer chez soi. Pourtant une loi peut en cacher une autre qui, pour une raison différente, prohibe ce que la première n’interdit pas. Il en va ainsi des troubles de voisinage par nuisances olfactives dans lesquelles service-public.fr inclut les fumées excessives de cigarettes.
Proposer à votre voisin de fumer à la fenêtre n’est qu’une solution partielle et temporaire. L’aération des appartements entraine en effet un flux entrant d’air. La fumée de tabac, plus légère que l’air, sera donc la première candidate à alimenter ce flux quand vous ouvrirez vos fenêtres aux beaux jours.
Pour plus d’informations sur vos moyens de recours, rendez vous à l’onglet « besoin d’aide » du site de DNF