Bonjour,
En tant qu’asthmatique dont les crises ne se déclenchent QUE en présence de fumée de cigarettes en exposition passive (à cause des autres!) et de pots d’échappements de moteurs à combustion, je suis ravie d’être tombée sur votre site et souhaite apporter mon aide de manière efficace et à fort impact.
C’est mon fléau n1 dans la vie, je dois me médicaliser aux corticoïdes à cause de ça.
En l’absence de fumée et gaz d’échappement, je n’ai pas d’asthme, c’est aussi simple que ça.
Je m’en suis aperçue en passant du temps à l’étranger où l’air est plus pur et où il y a très peu de fumeurs, et aucun n’a le droit de fumer en terrasse. (Irlande, Tenerife, Canada…).
Je suis également chanteuse, souvent à devoir exercer mon activité en terrasse de bars et restaurants, et ce fléau me pourrit la vie.
J’en arrive à éprouver de la rage contre ceux qui m’imposent de respirer leur drogue toxique que je ne veux pas respirer ! MA liberté est totalement ignorée et bafouée, et ce n’est pas logique de dire que la fumée de cigarette est une liberté alors que le monde entier sait que ça TUE et cause des cancers… C’est simplement une histoire d’argent et de lobbys de l’industrie du tabac.
Mais ils ne gagneront PAS.
Comment puis-je vous aider et participer à obtenir RAPIDEMENT une interdiction stricte et totale de fumer sur toutes les terrasses de France ? (au minimum!) La France a déjà du retard et assez perdu de temps sur le dos de notre santé par pure lâcheté vis a vis des lobbys !
Merci pour votre écoute.
SB
Réponse
DNF œuvre depuis plus de 50 ans pour un monde sans tabac. Dans le livret « 30 ans de loi Evin, et après ? » édité par DNF, vous pourrez constater l’énorme travail bénévole effectué par ses équipes.
Une récente avancée intervenue le 1er juillet 2025, interdit désormais de fumer dans les lieux suivants, pendant les heures ou périodes d’ouverture :
- parcs et jardins publics ;
- plages bordant des eaux de baignade ;
- abribus et zones couvertes d’attente des voyageurs ;
- abords des écoles, collèges, lycées et autres lieux destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement de mineurs ;
- espaces ouverts et abords des bibliothèques, piscines, stades et installations sportives.
Les terrasses ne sont pas mentionnées dans les nouveaux lieux sans tabac. DNF a récemment soumis au fonds de lutte contre les addictions un projet « Ma Terrasse Sans tabac ». Nous attendons la validation de ce projet qui, s’il est accepté, se déroulerait sur 3 années. L’objectif principal est de convaincre les restaurateurs de rendre non-fumeur leur terrasse et de vérifier l’acceptabilité sociale de cette mesure.
Plus les citoyens seront nombreux à soutenir les actions de DNF et plus nous serons forts pour défendre ensemble ces valeurs face à une industrie dont la puissance financière et mercatique est incommensurable.
N’hésitez donc pas à adhérer et à mentionner que vous souhaitez participer aux groupes de travail.