Bonjour,
Je lis souvent que les effets du tabagisme passif sont orl avec une toux avec des maladies orl.
J’aimerais savoir si avant d’avoir ces signes on peut avoir des désagréments qui sont preuve des méfaits du tabagisme passif ?
Depuis cet hiver nous dormons dans la pièce à vivre avec mon conjoint ( conjoncture actuelle, hausse du cout de l’énergie … ) Le soucis est qu’il est fumeur et fume sur 24h et fume à l’intérieur.
Je suis ancienne fumeuse j’ai arrêté en aout 2021. Depuis peu je ressens comme si ma langue était irritée. Quand il fume, dès que j’inhale la fumée ma gorge se serre et cela me gène.
J’aimerais pouvoir prouver le lien pour le sensibiliser
comment faire ?
Réponse
Les effets de la fumée de tabac inhalée volontairement ou passivement sont multiples (Santé publique France). La fumée secondaire qui s’échappe directement de la partie en combustion est la plus dangereuse car elle n’a été filtrée ni par les poumons du fumeur, ni par le filtre de la cigarette.
Si votre souhait est de sensibiliser votre conjoint, le plus efficace serait de rencontrer ensemble un tabacologue qui pourra évaluer vos taux d’intoxication, probablement par la mesure du taux de monoxyde de carbone dans l’air expiré.
Les appareils de mesure du taux de monoxyde de carbone dans l’air expiré sont nombreux dans le commerce. Ils permettent des mesures instantanées, voire même des mesures d’ans l’air ambiant portant sur des périodes plus ou moins logues. En vous testant au terme d’une journée sans tabac passif, puis lorsque vous êtes dans une ambiance enfumée, vous pourrez démontrer les effets importants de votre tabagisme subi.