Quoi faire ? car partout on brandit les libertés individuelles et le droit de chacun à fumer chez lui

Depuis le mois de septembre 2022, nous avons des nouveaux voisins qui se sont installés en dessous de chez nous.

Leur arrivée a complètement déréglé notre vie dans notre foyer car en effet, leur mode de vie a un impact sur le notre.
Ce sont des fumeurs. Ils fument un tabac à rouler qui sent extrêmement mauvais, une odeur acre, acide, qui donne mal à la tête et au ventre.
Ils fument fenêtres fermées et l’odeur de tabac passe à travers leur plafond et notre plancher entre les lattes de parquet, sous les plinthes, dans les prises, dans chaque interstice.

Au delà de la nuisance, il y a quelque chose de très important qui nous arrive, c’est que ma conjointe est enceinte, donc le désagrément est démultiplié car notre santé et celle du fœtus en pâtissent.

Nous les avons rencontrés et avons échangé à plusieurs reprises, nous avons également contacté leur propriétaire.
Ils comprennent notre situation et nous assurent faire le maximum pour nous, mais le résultat obtenu est minime car les odeurs perdurent. Ils aèrent parfois, mais pas pendant qu’ils fument.

Nous allumons toute la journée les ventilations de la salle de bain et des toilettes, nous avons acheté un purificateur, nous avons tenté de boucher les interstices que nous avons détectés avec ce que nous pouvions mais il n’y a rien à faire.

Et la problématique va perdurer quand l’enfant naitra et la concernera directement. Je n’ai aucune idée de quoi faire car partout on brandit les libertés individuelles et le droit de chacun de fumer chez soi mais à notre sens c’est comme du tapage nocturne. S’ils faisaient du bruit, ils auraient une amende car ils nous gênent, pourquoi ne serions-nous pas protégés d’une telle nuisance ?

Espérant que vous puissiez nous aider à accomplir une quelconque démarche.

Bien à vous.

Il n’est pas exact de dire que fumer chez soi est un droit. C’est une liberté individuelle encadrée par des lois. En effet lorsque, par son intensité, sa durée et sa répétitivité, le tabagisme crée un trouble anormal de voisinage, il est condamné par le juge.

Le site de DNF peut vous aider à trouver des moyens de recours. Cependant, tant que le tabagisme passif ne sera reconnu que dans le cadre des lieux fermés et couverts accessibles au public, ces voies de recours demeureront très difficiles à parcourir.

Il est nécessaire d’aider DNF à faire aboutir sa juste revendication à ce sujet auprès des décideurs publics.