Tabagisme passif dû aux voisins

Serait il possible de mettre en place in # pour dénoncer le violent tabagisme passif subi chez soi ? Ce afin de faire prendre conscience aux fumeurs de leur impact sur la vie des non fumeurs et faire promulguer de nouvelles lois.
Propriétaire de mon studio au 3eme étage et en invalidité, le tabagisme passif est insupportable.

Les balcons sont contigus et l’odeur de cigarette, vaporettes, cigares entre chez moi. Je suis obligée de mettre un ventilateur à 3 endroits afin de pouvoir enfin me doucher car la douche se remplit de fumée et l’odeur est persistante. Je ne peux pas profiter de mon balcon pour y manger ou simplement lire et respirer.

Avec le Covid et le confinement et couvre feu cela est intolérable. De plus je n’ai pas de budget pour acheter une machine à laver et lave à la main et dois souvent relaver car, mouillé, le linge absorbe encore davantage les odeurs.

Le studio d’à côté est loué sur booking, airbnb … Le propriétaire ne pense qu’au fric et malgré mes demandes ne filtre pas les fumeurs pour ses locations. Je viens d’être obligée de vivre dans ma voiture pendant 1 semaine car il y avait 4 personnes à fumer sur le balcon .

A ma demande de fumer dedans ou en se promenant, c’est « je ne vais pas descendre à chaque fois que j’ai envie de fumer !  » Et moi j’ai juste le droit de subir et de détériorer ma santé pour les laisser se détruire tranquilles ! La parole se libère sur toutes les atteintes corporelles et la fumée toxique en fait partie. Comment laisser un mouvement #? Ou autre mouvement de prise de conscience rapide car le Covid est toujours là et on est enfermé chez soi dans une pollution indue intolérable !!!

Merci pour votre réponse. Bien à vous, Laurence

Un siècle de matraquage médiatique fondé sur un marketing exceptionnel a permis à l’industrie du tabac d’élever le tabagisme au plus haut des libertés individuelles et même de l’assimiler à un droit fondamental comme celui de respirer un air dépourvu de pollution.

Désormais, le travail des tenants de la lutte anti-tabac et de l’OMS permettent, chaque jour, d’un peu plus dénoncer cette mystification. Mais les habitudes se perdent difficilement et toutes les preuves, tous les décés attribués aux tabagismes actif et passif n’arrivent pas à retirer cette notion de liberté à protéger.

Seule l’Afrique du Sud a osé interdire la vente de tabac pendant la pandémie, ce qui lui a valu une levée de bouclier générale. Tous les autres pays ont considéré la vente de tabac comme un commerce essentiel et lorsque le port du masque a été imposé dans la rue à Paris, une polémique sur l’exception pour fumer n’a trouvé sa solution qu’en invoquant « le bon sens des fonctionnaires » car l’arrêté préfectoral ne prévoyait pas d’exception pour le tabagisme.

DNF est une association sans but lucratif dont la survie, année après année, peut être remise en cause. Seuls le courage et l’engagement de ses bénévoles permet d’obtenir les avancées exceptionnelles obtenues face à un adversaire aux ressources inépuisables.

La situation particulière que nous vivons depuis mars 2020 a ramené au domicile une population nombreuse. Que ce soit pour se protéger ou pour télétravailler, des millions de citoyens supplémentaires s’adonnent désormais, et pour longtemps, à la pratique du tabagisme à domicile. Auparavant, les pauses cigarettes se faisaient en dehors du lieu de travail ou dans des fumoirs aménagés.

DNF dénonce depuis 1973 les situations inadmissibles de tabagisme passif et n’obtient des avancées que lorsque la population adhère massivement à sa démarche. En rejoignant ses rangs et en participant à ses actions comme à ses travaux, on démultiplie les chances de voir pris en compte ce besoin vital de protéger du tabagisme passif, où qu’il se produise. En suivant les conseils éclairés de sites officiels qui abordent les troubles olfactifs de voisinage et en faisant appel au Conciliateur de justice, vous ferez également avancer la cause.