Tabagisme passif d’enfant de parents séparés

par Gérard AUDUREAU

Bonjour,

Je suis père d’un garçon de 6 ans dont la garde est assurée par la maman dont je suis séparé.
Cette garde a fait l’objet d’une convention homologuée par le juge aux affaires familiales.

Le problème est que le nouveau conjoint de mon ex fume et, je suppose, à l’intérieur de la maison : J’ai visité la maison et une forte odeur de cigarette se dégage notamment dans la chambre de mon fils. Par ailleurs, je constate que ce dernier se frotte régulièrement les yeux quand je l’appelle (par visio) ce qui n’est pas le cas quand il est avec moi.

Je souhaite en priorité trouver une solution à l’amiable mais la communication n’est pas facile avec la mère de mon fils.

Auriez-vous des pistes de réflexion à me communiquer ou alors des contacts qui pourraient m’aider à protéger mon fils ?

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement

J-P G

Réponse

La convention qui vous lie a été homologuée par le juge aux affaires familiales. Votre première démarche devrait donc lui être adressée.

Il vous faut cependant disposer de plus de preuves que n’en contient le détail de votre question. Le type d’environnement, comme la saison propice aux allergènes, peuvent, par exemple, induire une sécheresse oculaire.    

Votre souhait de démarche amiable convient également au recours au Conciliateur de justice. Il aura, lui aussi besoin d’un peu plus de preuves que ce que vous nous fournissez.

La recherche de protection du tabagisme passif est désormais majoritaire dans l’opinion publique. Il serait temps que la législation devienne plus claire et évolue à ce sujet.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD