Tabagisme des voisins pour la santé de mon bébé

J’habite une maison mitoyenne avec des fumeurs. Lorsqu’ils fument sur leur terrasse, nous sentons l’odeur de la cigarette sur la notre (les 2 terrasses sont collées mais séparées par un mur).

Je me suis rendu compte hier qu’ils fument le soir et le matin, quasiment sous la fenêtre de la chambre de mon fils de 1 an. Ca sentait la cigarette dans sa chambre. Or l’été, cette fenêtre est ouverte en permanence la nuit, de son coucher à son lever.

Mon bébé respire donc l’odeur de cigarette qui rentre dans sa chambre soir et matin pendant 3 voire 4 mois. Est-ce que cela est préjudiciable pour sa santé à court et long terme ? Nous allons maintenant veiller à fermer sa fenêtre mais cela m’angoisse énormément qu’il ait pu respirer tout ça pendant plusieurs mois dans sa chambre + quand il joue sur la terrasse.

Merci d’avance pour votre réponse.

L D

Il est désormais avéré que le tabagisme représente un danger, y compris mortel, pour la santé de celui qui la subit (santé-publique-France).

En l’absence de connaissances scientifiques suffisantes, certains n’hésitent pas à affirmer que la fumée de tabac produite en plein air ne serait pas nocive pour la santé. Mais la réalité oblige à concevoir que, seule, la mesure de l’intensité de l’odeur peut déterminer la dangerosité d’un environnement tabagique. En effet, s’il y a une odeur, elle est notamment portée par les gaz et les particules fines qui composent la fumée de tabac. Or, L’organisation mondiale de la santé déclarait, en mai 2020 : « Le tabac fait plus de 8 millions de morts chaque année. Plus de 7 millions d’entre eux sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs, et environ 1,2 million des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée. »

Concernant votre bébé, en revenant à un environnement sain, il n’aura pas à souffrir d’une exposition courte à la fumée de tabac. Les effets sur la santé du tabagisme passif n’interviennent pas avant plusieurs années d’exposition.

La situation que vous décrivez n’est cependant pas normale. La loi privilégie encore, pour peu de temps souhaitons le,  la liberté de fumer chez soi à la santé de son voisin, mais les choses évoluent. Vous avez la possibilité de faire valoir la santé de votre bébé. Pour cela, suivez les conseils donnés récemment à un plaignant