Odeur de tabac sortant de la VMC

par Gérard AUDUREAU

Bonjour,
J’ai acheté depuis peu un appartement et des odeurs de tabacs sortent de la VMC. L’air est irrespirable et étouffant. Je suis allergique de plus.
Que puis-faire?
J’en ai parlé au syndic et et au promoteur : il ne peuvent rien de plus. La VMC fait un bruit atroce toute la journée.
En attente d’une réponse.

Cordialement.

P J

Réponse

Si la municipalité dont vous dépendez dispose d’un service d’hygiène, vous pouvez leur demander de contrôler la VMC. Pour créer une ventilation il faut nécessairement des entrées et des sorties d’air.
Les entrées d’air se trouvent dans les pièces de vie et certaines peuvent effectivement se situer au dessus d’une source de pollution tabagique.
Les sorties d’air vicié se trouvent dans les pièces humides. La gaine d’évacuation est commune à plusieurs appartements. La qualité de l’extraction peut être modifiée par des installations non conformes.

Quoi qu’il en soit, rentrent dans les missions du syndic

  • Administrer l’immeuble, assurer sa conservation, son entretien et, en cas d’urgence, faire exécuter les travaux nécessaires
  • Mettre à disposition des copropriétaires les contrats d’entretien et de maintenance des équipements communs en cours

Le syndic ne peut donc pas vous répondre « qu’il ne peut rien de plus ». Il doit pouvoir prouver que sa réponse s’appuie sur un rapport de l’entreprise chargée de la maintenance. Mais, attention, si une enquête particulière effectuée à votre demande conclue au fonctionnement normal de la VMC, vous risquez de devoir en régler la facture.

Besoin d’aide ? : La rubrique « Tabac et domicile » vous permettra de connaitre les recours amiables, notamment au chapitre TROUBLES de VOISINAGE

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD