Bonjour,
Je suis locataire depuis septembre dans un appartement que j’adore mais voilà, il y a une odeur monstrueuse de tabac dans ma salle de bain.
J’habite au 2e étage et quand je monte les escaliers je sens une forte odeur de tabac au 1er etage et je crains que leur odeur de cigarette ne s’infiltre chez moi par je ne sais quel passage.
C’est tellement désagréable de devoir supporter cette odeur surtout que l’odeur de tabac froid ou chaud ressemble fortement à une odeur de « clochard » et cela me répugne.
Que puis je faire ? Je sais que le droit de mes voisins est aussi celui de fumer librement au sein de leur domicile mais j’en suis colatéralement impactée et ce n’est pas normal …
Réponse
La liberté de fumer ne peut pas être confondue avec le droit de polluer son voisin par des émissions anormales de fumées désagréables et dangereuse pour la santé.
Il faut donc prioritairement regrouper les preuves du caractère anormal de cette nuisance ; deux ou trois témoignages attestant de l’intensité et du caractère répétitif de ces nuisances devraient suffire à convaincre le conciliateur de justice de procéder à l’audition de ces voisins pour faire cesser, à l’amiable, leur incivilité.
Le guide « Troubles de voisinage : nuisances olfactives » peut être d’une grande utilité.