Nuisances olfactives à l’intérieur d’un studio

par Gérard AUDUREAU

Bonjour,
Je ne peux vous résumer toute l’histoire car elles est très longue pour être concise J’ai des nuisances olfactives qui durent depuis le mois de septembre, composées d’odeur de cigarettes et de nourritures qui s’échappent de la gaine technique (panneau EDF posé sur une colonne d’air ).

J’ai sollicité mon propriétaire de trop nombreuses fois et il m’a clairement dit que cette histoire lui pesait et que j’arrête de le harceler par SMS et par mes appels incessants ce que j’ai fait , mais c’est pourtant lui qui a constaté d’où provenaient ces odeurs de tabac et qui m’a conseille de scotcher le panneau EDF dans un premier temps puis qui est venu appliquer de la mousse isolante dans un 2eme temps pour renforcer « l’isolation ». j’ai contacté le syndic de copropriété qui après avoir considéré ma demande et avoir envoyé la société gestionnaire de la vmc, m’a demandé de m’adresser directement à mon propriétaire …malgré toutes me démarches les choses empirent et ces odeurs sont exaspérantes, mon propriétaire me dit qu’il voit avec le syndic mais tous les jours ma situation s’aggrave …on me dit que mes voisins ont le droit de fumer ….je suis d’accord mais moi dois je vivre dans les odeurs de tabac et de fritures ou de viandes grillées.

Mon propriétaire me dit que ces odeurs ne peuvent venir d’en haut et qu’en bas ils fument dehors, moi je cherche une solution et non un coupable, je me fou de qui fume, j’aimerais seulement que pendant cette phase de confinement déjà difficile je puisse vivre sereinement et sans respirer des odeurs nocives pour ma santé.

Je ne sais plus quoi faire, je suis anéantie de cette situation , pourriez vous m’aider ?

Merci

Réponse

Le propriétaire doit à son locataire une jouissance paisible du lieu qu’il loue (art 6 de la loi du 6 Juillet 1989 et art 1719 du Code civil). Le bailleur doit assurer cette jouissance paisible du locataire pendant toute la durée du bail

Il s’agit donc bien d’un trouble de voisinage qui peut être considéré comme anormal s’il est confirmé par des témoignages qui attestent de son intensité et de sa constance. A l’aide de ces preuves, le site service-public.fr pourra vous guider utilement vers le conciliateur de justice pour tenter d’obtenir satisfaction.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD