Fumée de cigarette de la voisine me dérange

L’appartement de ma voisine n’est pas hermétique et sa fumée de cigarette se répand dans les parties communes, et surtout, dans mon appartement, ce qui la rend impossible à éviter.
Je suspecte que cela passe aussi par le système de ventilation.

Nous la respirons depuis 3 ans et après en avoir parlé avec la voisine à maintes reprises, je ne sais plus quoi faire pour que cela s’arrête.
Au delà de la gêne olfactive, j’ai peur pour notre santé.
Que puis-je faire ?

Si vous pensez que la VMC est en cause, sa réparation est du domaine de responsabilité de votre propriétaire, votre bailleur ou votre syndic selon votre statut. Il arrive couramment qu’un des appartements branchés sur la VMC soir équipé d’une installation non conforme qui nuise au flux normal de l’air.

La page Besoin d’aide  du site de DNF précise les moyens de recours en cas de pollution tabagique de voisinage.

Sachez cependant que le trouble anormal de voisinage par nuisance olfactive est très mal protégé par la loi. En effet, seul un juge peut décider de l’anormalité du trouble et ordonner qu’y soit mis fin.

Si ces victimes veulent que leur souffrance soit rapidement prise en compte, elles doivent militer dans une association capable de porter, massivement en leur nom, un projet  solide d’amendement à la loi auprès des parlementaires, des pouvoirs publics et de la presse.

Pourtant, concernant le tabagisme passif, l’opinion publique serait très favorable à une évolution des lois comme le sondage OpinionWay le précisait en 2019. Cette évolution de l’opinion est confirmée en juin 2021 par un nouveau sondage qui prend en compte le tabagismes passif entre voisins.

Quelques associations, parmi lesquelles DNF, disposent des expertises efficaces pour faire aboutir ce projet. Une solution efficace peut difficilement être individuelle, elle doit être globale.